«La nouvelle époque demande un nouveau journalisme. L'Ipad nous oblige a réimaginer complètement notre métier», estime Rupert Murdoch, patron de News Corp, au moment de la présentation à New York du premier Daily, son quotidien en ligne spécialement mis au point pour la tablette d'Apple. Malgré l'absence du gourou d'Apple, Steve Jobs, pour cause de maladie, les «geeks» se sont d'ores et déjà emparés de l'objet numérique. «C'est un produit cool et drôle, juge Damon Kiesow, l'expert en nouveaux médias du Poynter Institute. On n'a pas l'impression d'avoir un quotidien en mains.» The Daily a plus l'apparence d'un magazine. Il est très riche en photographies couleurs et truffé de graphiques. Du bout de son doigt, le lecteur peut faire pivoter la photo. Il a les moyens de consulter la météo, de faire un sudoku et, grâce à son code postal, The Daily lui donne des nouvelles personnalisées sur les équipes sportives de sa région.
L'équipe d'une centaine de personnes recrutées dans les grandes rédaction américaines a eu six mois pour créer sa première édition. «Peuvent-ils recommencer demain, le jour d'après et le jour suivant avec un journal de cent pages entièrement différent?», s'interroge Damon Kiesow. Rupert Murdoch, qui a mis 30 millions de dollars dans ce lancement, y croit. Et il se dit prêt à dépenser un demi-million de dollars chaque semaine pour poursuivre l'aventure.
Attirer les natifs du numérique
Sont bien sûr ciblés les jeunes, les fameux natifs du numérique tombés dès leur enfance dans le chaudron informatique, sauf que ce ne sont pas de grands lecteurs de quotidiens… Mais Rupert Murdoch croit pouvoir les attirer avec ses histoires, visibles n'importe quand et n'importe où. Et loin de Twitter, Facebook, You Tube, ses concurrents sur la Toile… Pour ce faire, le magnat propose un fort complément audio et vidéo. Le lecteur peut partager ses coups de cœur avec ses amis sur Facebook, il peut mettre de côté une histoire à lire plus tard. Et le contenu people, plein de ragots sur Hollywood et New York, est censé le faire revenir le lendemain.
La direction de News Corp dit avoir limité les coûts de fonctionnement en évitant les cases imprimerie et distribution. Le lecteur devra simplement s'acquitter de son abonnement sur son compte Itunes. Et on lui réclame tout juste 0,99 dollar par semaine, ou 40 dollars par an.
Pour l'instant, Rupert Murdoch se dit fidèle à Apple. Mais lorsque les autres acteurs du Net développeront leurs propres tablettes, The Daily les suivra. Fidèle à la pomme, mais pas trop.