Régie

Le maintien éventuel de la publicité à France Télévisions avant 20 heures remet en cause les conditions actuelles de vente de la régie publicitaire du groupe public, alors que les négociations sont très avancées avec le consortium Lov Group-Publicis. «Je ne vois pas comment on fait juridiquement pour ne pas relancer un tour de piste», nous a confié Damien Cuer, directeur général de France Télévisions, en marge d'une table ronde organisée à l'Assemblée nationale, mercredi 7 avril. Pour lui, le maintien de la publicité en journée sur la télévision publique impliquerait la relance d'un processus de consultation des candidats à l'ouverture du capital de France Télévisions Publicité. En effet, les candidatures à la privatisation de la régie ont été formulées dans le cadre de la loi de mars 2009, qui prévoit une suppression totale de la publicité à la fin 2011. Mais les déclarations de Jean-François Copé, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, laisse augurer le dépôt d'une proposition de loi en juin en faveur du maintien partiel de la publicité sur France Télévisions. «Je mets en débat l'idée de ne pas supprimer la pub en journée», a déclaré mercredi 7 avril le parlementaire. Une «clause de prix complémentaire» est prévue en cas de maintien de la publicité avant 20 heures : elle prévoit l'obligation pour l'acquéreur de reverser sa quote-part (70%) de résultat après impôt réalisé à partir des recettes en surplus.

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