Ses responsables lancent une consultation auprès des opérateurs ADSL, câble et satellite. Ils seront aussi candidats pour la TNT payante. Un moyen de pression sur Canal+.

Le conseil d'administration de la Ligue de football professionnel (LFP) a décidé vendredi 2 avril de lancer une «consultation sur les conditions de distribution d'une chaîne de télévision» qu'elle éditerait elle-même. La LFP engage cette procédure après avoir jugé «financièrement insuffisant» les offres déposées par les chaînes pour les droits de la Ligue 2. Quatre avaient répondu à cet appel d'offres : Eurosport et Ma Chaîne Sport (Numéricâble), actuels diffuseurs de la L2 pour 15 millions d'euros annuels, ainsi que Orange et France Télévisions.

 

Frédéric Thiriez, président de la LFP, a indiqué que le prix de réserve n'avait pas été atteint sur les lots des directs. «En conséquence, a-t-il ajouté, la LFP lance une consultation auprès des distributeurs pour savoir dans quelles conditions pourraient être créée une chaîne de la Ligue.»

 

Celle-ci, si elle voit le jour, débuterait avec le championnat de L2 en août sur les réseaux ADSL, câble et satellite. «Nous serons aussi candidats à une fréquence sur la TNT payante», a affirmé Frédéric Thiriez. La décision sera prise le 7 mai par le conseil d'administration. Toutefois, les offres des chaînes restent encore valables et ces dernières sont invitées à négocier avec la LFP, qui pourrait aussi attribuer en totalité ou partiellement les lots mis en jeu.

 

Le modèle économique d'une telle chaîne n'a pas été précisé. La LFP espère obtenir en redevance de la part du distributeur un montant plus élevé que celui versé par les diffuseurs. Il s'agirait aussi d'une expérimentation avant le lancement, fin 2011-début 2012, de l'appel d'offres sur les droits de la Ligue 1. Canal+, principal diffuseur du foot français, étudierait la viabilité légale d'une chaîne par la LFP.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.