Le ministre de la culture et de la communication a estimé, lundi 29 mars, que la vente de la régie publicitaire de France Télévisions à Stéphane Courbit posait un "problème déontologique".

"France Télévisions Publicité : vers un arrêt de la privatisation". Dans un article publié dimanche 28 mars, Laurent Mauduit, de Mediapart, prédit un arrêt du processus de cession de la régie publicitaire à Lov-Publicis. "Un consensus parlementaire semble se réaliser, droite et gauche confondues, en faveur du maintien de la publicité sur les écrans publics", écrit-il.

 

Au cours d'un déjeuner avec l'Association des journalistes médias, lundi 29 mars, Frédéric Mitterrand laisse, lui aussi, augurer cet épilogue en déclarant que la vente de la régie de France Télévisions à la société de Stéphane Courbit associée à Publicis, posait un "problème déontologique".  "Il va falloir qu'ils (les repreneurs potentiels, NDLR) changent le périmètre de leur activité économique. Ils ne peuvent pas être juge et partie", a poursuivi le ministre de la culture et de la communication, ajoutant : "On est dans une situation a priori mal aisée à résoudre". "Il faut être attentif à ce que les verrous soient posés", a-t-il ajouté. Mais il a estimé que le conseil d'administration du groupe public y veillait.

 

France Télévisions a annoncé en février l'ouverture de négociations exclusives avec le consortium constitué de Publicis et de Lov Group, du producteur Stéphane Courbit, pour lui céder sa régie publicitaire, France Télévisions Publicité (FTP).


Depuis, ce projet de vente a suscité une levée de boucliers de la part des syndicats, d'hommes politiques, de professionnels du secteur publicitaire et des producteurs audiovisuels.

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