Le poster des chiffres clés de la presse grand public que nous avons publié dans Stratégies n°1582 du 25 mars 2010 comporte des erreurs concernant les quotidiens gratuits d'information: les chiffres de diffusion pour 20 Minutes, Metro, Direct Ville Plus et Direct Soir sont inexacts, rendant fausse la hiérarchie entre ces quatre titres telle que nous l'avons publiée.
Jusqu'alors, nous agrégions les chiffres des différentes éditions locales pour obtenir un résultat "consolidé". Le mode de calcul appliqué par l'OJD aux quotidiens gratuits d'information ayant changé, cette méthode n'est pas opérante.
Sur notre poster, 20 Minutes apparaît en première position, Direct Ville Plus en deuxième, Metro en troisième et Direct Soir en quatrième. Or le bon classement est le suivant : 20 Minutes est numéro un, Metro numéro deux, Direct Ville Plus numéro trois et Direct Soir numéro quatre.
Pour plus de clarté, nous publions ci-contre le bon classement, tel qu'il aurait dû apparaître sur notre poster la semaine dernière. Nous présentons nos excuses aux journaux concernés et à nos lecteurs.
Diffusion | Audience | Publicité | ||||
Diffusion gratuite 2009 (en ex.) |
Évolution 2009/2008 (en %) | Audipresse 2009 (en milliers) |
Évolution 2009/2008-2009 (en %) |
Kantar Media 2009 (en pages) |
Évolution 2009/2008 (en %) |
|
1. 20 Minutes |
709 518 |
- |
2 675 |
-2,5 |
9 124 |
+10,4 |
2. Metro |
658 188 |
- |
2 461 |
-2,9 |
5 717 |
-6,2 |
3. Direct Ville Plus |
649 280 |
- |
1 672 |
5,4 |
6 319 |
+11,2 |
4.Direct Soir |
351 640 |
- |
1 103 |
-4,6 |
1 325 |
+39,7 |