Orange Ad Market est une place de marché pour acheter et vendre ses publicités « display » (bannières) aux enchères qui sera lancée officiellement en mai prochain par Orange et Open X en France et en Grande-Bretagne. « Face à un marché du display hyperfragmenté et qui manque de transparence, nous offrons aux éditeurs, agences médias et annonceurs un endroit unique pour vendre et acheter facilement les espaces publicitaires en ligne », explique Luc Tran Thang, directeur exécutif d'Orange Advertising.
Les annonceurs pourront faire des offres en temps réel sur les inventaires mis en vente par les éditeurs. Ceux-ci détermineront un prix plancher, qu'ils seront seuls à connaître. « Les transactions seront effectuées en quelques “ millisecondes ” », promet Tim Cadogan, directeur général d'Open X.
Etre leader en Europe
Ces offres seront effectuées sur un périmètre mondial, même si les achats paneuropéens d'espace publicitaire display ne représentent encore que 10 % des transactions. Orange Ad Market devrait permettre d'écouler plus facilement les invendus, des stocks souvent difficiles à commercialiser pour les éditeurs.
Imitant ainsi le modèle créé par Google avec Adwords, Orange compte sur cette initiative pour développer le marché du display. « Nous voulions travailler avec un acteur indépendant et qui proposait une technologie ouverte », précise Luc Tran Thang. Open X a été choisi comme opérateur technologique : il se targue d'être le troisième opérateur mondial de ce type de place de marché en ligne, derrière Google et Yahoo. Fort de son réseau publicitaire européen, Orange compte bien couper l'herbe sous le pied de ses deux concurrents américains et devenir leader en Europe sur ce nouveau modèle de vente du display.