«J'ai cessé d'utiliser ma mémoire en 1995, lorsque j'ai eu mon premier téléphone portable. À partir de ce moment-là, elle n'a cessé de décliner.» Le témoignage de Dominique, 38 ans, l'un des internautes interrogés par Yahoo, fait froid dans le dos. Le portail présentait le 4 février son étude «Digital Memories», menée auprès de 1062 internautes pour sa partie quanti et de 20 internautes pour sa partie quali, et ses conclusions sont sans appel. Nous sommes exposés chaque jour à 15000 stimuli consuméristes. Le problème, c'est que l'on s'en souvient de moins en moins. Les personnes interrogées n'arrivaient à ne citer que 22 marques sur une semaine !
Pense-bête numérique
«Aujourd'hui, 72% des Français ne font pas confiance à leur seule mémoire, souligne Jean-Christophe Gombeaud, directeur du planning stratégique de Yahoo. On confie sa mémoire à son ordinateur, à des PDA ou des smartphones: 73 % des personnes interrogées se servent d'une aide numérique pour se souvenir des anniversaires ou des choses qu'ils ont à faire…»
C'est particulièrement vrai chez les 16-24 ans, chez qui le réflexe de la mémoire numérique est profondément enraciné (89% en sont adeptes): un tiers d'entre eux, lorsqu'ils voient une publicité qui les intéressent, disent la prendre en photo. Sinon, ils l'oublient… Les 35-49 ans, eux, ont pour particularité de s'envoyer des courriels à eux-mêmes pour ne rien oublier. Intéressant: sur 100 courriels, un quart concerne la publicité.
«Les internautes attendent beaucoup de la publicité sur Internet, mais ils sont déçus par rapport au média. 54% d'entre eux ont volontairement revu une publicité sur Internet, 71% ont déjà essayé d'y parvenir, mais 41% ont échoué», remarque Jean-Christophe Gombeaud. Du coup, à partir du 12 février, Yahoo ajoutera aux campagnes qui le désirent une nouvelle barre d'outils, qui permettra de conserver les publicités de son choix, de les envoyer à un ami ou à soi-même.