télévision
Son président, Michel Boyon, a estimé fin janvier qu'il fallait cesser de voir dans la concentration un "gros mot". Une réponse à la décision de l'Autorité de la concurrence à l'encontre de TF1.

«Ce n'est pas parce que le gros éléphant a maigri que le petit chat peut enfiler son caleçon.» Le proverbe africain cité par Michel Boyon lors de la présentation des vœux du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) le 27 janvier, en dit long sur le grand scepticisme avec lequel le président de l'instance de régulation a accueilli la décision de l'Autorité de la concurrence, la veille, à propos de TF1.

Le groupe audiovisuel a en effet dû s'engager à faciliter la circulation des droits portant sur les œuvres patrimoniales et cinématographiques d'expression française au profit des chaînes concurrentes, à ne pas proposer d'offres publicitaires ni de commercialisation commune entre TF1 d'une part et TMC ou NT1 d'autre part, ou à renoncer à toute forme de promotion croisée des programmes.

Fragmentation des audiences

Autant de conditions drastiques qui émoussent sensiblement, selon un Sage, l'intérêt du rachat effectué par TF1 pour 192 millions d'euros. Pour Michel Boyon, il importe donc de rappeler que le paysage audiovisuel de 2010 n'a plus rien à voir avec celui de 2005, en raison de la fragmentation des audiences et du bouleversement des comportements. Bref, que la concentration n'est plus «un gros mot»: «Nos entreprises privées audiovisuelles n'ont pas encore la dimension nécessaire pour affronter à armes égales la compétition avec les groupes étrangers, estime-t-il. Il faut donc les aider, parce que si on ne le fait pas, c'est placer notre audiovisuel privé sous le risque d'une dépendance, voire de prises de contrôle qui peuvent très bien intervenir si les circonstances économiques y conduisaient, et les conséquences en seraient terribles pour l'expression culturelle française.»

De là à souhaiter une corégulation avec le marché… Les petits chats sortent leurs griffes !

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