Le vieil adage «L'union fait la force» a davantage d'adeptes en temps de crise. Prise en étau entre la baisse de la publicité et la fuite des petites annonces vers Internet, la presse gratuite d'annonces a pris le taureau par les cornes pour séduire les grands annonceurs nationaux. «Nous allons lancer d'ici à février une offre commerciale commune sur toute la France», annonce Michel Gaurdon, coprésident du Syndicat de la presse gratuite, qui regroupe les principaux acteurs du marché. La commercialisation de cette offre rassemblant 500 titres et 16 millions de lecteurs réguliers pourrait être confiée à une régie indépendante, détenue à parts égales entre les différents éditeurs dans le cadre d'un Groupement d'intérêt économique.
Freiner la chute des recettes
L'initiative n'est pas sans rappeler l'offre de la presse quotidienne régionale, à laquelle appartiennent d'ailleurs les principaux éditeurs de presse gratuite d'annonces. Avec leur offre commune PQR 66, les quotidiens régionaux ont réalisé des recettes publicitaires nationales en hausse de 4% en 2009, à 134 millions d'euros. Une performance qui a permis à la presse quotidienne régionale de limiter le recul global de ses recettes publicitaires à –11% sur l'année, lorsque la presse magazine affichait –15% et les quotidiens nationaux –19%.
Fort de ce succès, le PQR 66 a lancé de nouvelles offres pour l'année 2010, comme l'Access Grands Espaces, qui propose une communication sur huit pleines pages dans l'ensemble des quotidiens régionaux, ou l'Access Label, une page dans chaque quotidien pour fêter l'obtention d'un prix (marque de l'année, etc.) pour la somme de 150000 euros net.