Le réseau social Facebook va diffuser des matches de la Ligue des champions en direct pour les internautes américains, en vertu d'un accord avec la chaîne Fox Sports, qui proposera les rencontres sur sa page Facebook, nouveau signe de l'offensive du réseau social dans le sport en direct. Le partenariat porte sur deux matches par journée en phase de groupe, quatre huitièmes de finale et les quatre quarts de finale de la saison 2017-18, a indiqué Fox Sports dans un communiqué publié mardi 27 juin. Facebook ne sera que vecteur de diffusion des matches, dont les images seront produites par Fox Sports. Une porte-parole de Fox Sports a confirmé que les rencontres ne seraient visibles qu'aux utilisateurs de Facebook situés aux Etats-Unis.
Offensive sur le terrain du sport
Le réseau social poursuit son offensive sur le terrain du sport. En football, Facebook a déjà conclu un partenariat avec la ligue professionnelle nord-américaine de football MLS, qui prévoit la diffusion en direct d'une vingtaine de matches durant la saison 2017, ainsi qu'un autre avec la Liga MX, le championnat mexicain, pour une quarantaine de rencontres la saison dernière. Le réseau social a également passé, en mai dernier, un accord avec la Ligue majeure de baseball (MLB), portant sur vingt matches de saison régulière. Il jouit aussi d'une relation avec la NBA, qui a permis la diffusion, en janvier, d'un match entre Sacramento et Golden State, uniquement visible en Inde, un marché prisé par la ligue nord-américaine de basket.
Cette anonce intervient alors que Facebook vient de franchir le seuil des deux milliards d'utilisateurs mensuels. «Il y a plus d'un milliard de personnes qui utilisent les "groupes", plus de 175 millions qui partagent la fonction "j'adore" et plus de 800 millions qui "aiment" quelque chose sur Facebook chaque mois», détaille le réseau. Facebook a enregistré un bénéfice net de 3,06 milliards de dollars au premier trimestre 2017, en hausse de 76,3% sur un an, pour un chiffre d'affaires de 8,03 milliards, en hausse de 49,2%.