Le groupe Figaro est entré en négociations exclusives pour racheter auprès de ses fondateurs 95% du groupe CCM Benchmark (Comment ça marche, L'Internaute, Journal du Net, Journal des Femmes, Copains d'avant, Hugo l'escargot). Le montant de l'acquisition n'a pas été révélé mais Benoît Sillard, son PDG, a confié à Stratégies qu'il avait décidé de céder son groupe à un «acteur français et européen» et qu'il s'était refusé à le céder à un groupe américain comme à un opérateur qui aurait dénaturé sa culture. Jean-François Pillou, le cofondateur à l'origine du développement des produits, rejoindra le groupe Figaro au comité exécutif.
«Je suis pleinement rassuré avec le groupe Figaro. Nous avons regardé leurs intégrations de sociétés Internet. Ca s'est toujours bien passé. Le groupe Figaro est celui qui a le mieux réussi dans les contenus de qualité. Quant à nous, si nous sommes devenus le premier groupe média sur le digital, avec 25 millions de visiteurs uniques sur l'Internet fixe et mobile, c'est à cause de notre agilité. Ce n'est pas un choix de coeur, c'est arrivé au milieu de l'été de l'extérieur, mais ça collait bien car continuer à être un pure player avait ses limites...», nous a déclaré Benoît Sillard.
De son côté, Marc Feuillée, directeur général du Groupe Figaro, a déclaré dans un communiqué: «CCM Benchmark a connu une croissance remarquable depuis sa création en 1999 par Jean François Pillou et Benoît Sillard. Leur vision stratégique, les compétences et le talent des équipes qu’ils ont fédérées ainsi que la qualité d’exécution des développements, ont permis de créer un acteur de tout premier plan dans le numérique. L’acquisition de CCM Benchmark est une étape clé dans la diversification des activités numériques du Groupe Figaro et conforte son avenir.»
Le nouveau groupe touchera un internaute sur deux
En acquérant le groupe CCM Benchmark, le groupe Figaro deviendra de fait le premier groupe média digital français. Selon Nielsen Médiamétrie (Juin 2015), les audiences dédupliquées de tous les sites positionnent le nouvel ensemble à 24 millions de visiteurs uniques sur le web fixe, soit 50 % des internautes et plus de 50% de couverture sur toutes les cibles clés du marché publicitaire (hommes, femmes, CSP+, 25-49 ans).
Il faut ajouter à cela 12,5 millions de visiteurs uniques sur le mobile, 6 millions de visiteurs uniques sur tablettes, et plus de 35 millions de vidéos vues chaque mois. Grâce à la combinaison des audiences de tous leurs sites, le futur groupe deviendrait le leader sur des thématiques éditoriales stratégiques : l'actualité, les femmes, l'économie-finance et la high tech (voir note).
CCM Benchmark affiche un chiffre d'affaires net de 37 millions d'euros en 2015. Leader en audience sur Internet sur les segments high tech, actualité, femmes et enfants, le groupe a aussi lancé ce jeudi 1er octobre NextPLZ, un site dédié aux jeunes et à leurs centres d’intérêts, concurrent de Melty et de Skyrock. "Nous visons rapidement plus de 1,5 million de visiteurs uniques par mois, afin de devenir le numéro Un", a indiqué Benoît Sillard.
De son côté, le groupe Figaro a acquis Aden Classified et la chaîne Météo et réalisait jusqu'à présent près de 25% de son chiffre d'affaires sur Internet. En août, CCM Benchmark représente une audience de 18,6 millions de visiteurs uniques sur l'Internet fixe, selon l'éditeur qui cite des données Médiamétrie Netratings.
Premier acteur média de la data
Ensemble, les deux groupes seront en mesure de proposer aux annonceurs et agences une audience massive et qualifiée, de la presse quotidienne et magazine, du custom publishing, des sites et des applications, des portails vidéo, des opérations spéciales, du brand content, de la data et du CRM, du programmatique, du marketing à la performance, des études, de la formation et des événements, ainsi que le rappelle le communiqué du Figaro.
Le nouveau géant deviendrait en outre le premier acteur média de la data, offrant plus de 40 millions de profils qualifiés, une plateforme de gestion de données (DMP) propriétaire ainsi que l’accès à une base de 20 millions de membres composant la première communauté en ligne en France. "Grâce aux apports de CCM Benchmark Business Data (ex-Touchvibes) et à son trading desk ZeBestof, le nouveaugroupe proposerait de nouvelles réponses technologiques à un marché de plus en plus exigeant en matière d’innovation", ajoute le communiqué.