L'enseigne de café a récemment dévoilé Starbucks Odyssey, un programme qui va permettre aux membres d'acheter des timbres numériques à collectionner (NFT) qui débloqueront l'accès à de nouvelles expériences immersives.
Starbucks puise dans la technologie du Web3 pour proposer de nouveaux contenus immersifs aux membres de son programme de fidélité Starbucks Rewards ainsi qu'à ses employés aux États-Unis. Baptisée Starbucks Odyssey, cette nouvelle expérience va offrir aux membres du programme la possibilité de gagner ou d’acheter des actifs numériques à collectionner, qui eux-mêmes débloqueront l’accès à de nombreux avantages. L’objectif pour la célèbre chaîne de cafés américaine est de créer une communauté Web3 accessible, afin de moderniser son engagement avec ses membres et ses partenaires.
«Starbucks a toujours servi de troisième lieu, un lieu entre la maison et le travail où vous ressentez la chaleur de la connexion autour d'un café, de la communauté et de l'appartenance. L'expérience Starbucks Odyssey étendra la connexion de tiers-lieu au monde numérique», déclare Brady Brewer, vice-président exécutif et directeur marketing de Starbucks dans un communiqué. «Pour la première fois, nous connectons les membres de notre programme de fidélité Starbucks Rewards non seulement à Starbucks, mais entre eux.»
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Starbucks Odyssey se présente comme une extension du programme de fidélité Starbucks Rewards, auquel les membres peuvent accéder en utilisant leurs identifiants de connexion. Avec cette nouvelle expérience, les membres pourront notamment participer à des cours virtuels de fabrication de Martini espresso, mais aussi à des «voyages» exclusifs. Ils auront accès à des produits uniques et à des collaborations d'artistes. Ils pourront également jouer à des jeux interactifs ou relever des défis pour approfondir leurs connaissances sur Starbucks. Ils seront récompensés par un «timbre de voyage» numérique à collectionner (NFT).
Ils pourront tout aussi bien acheter des «timbres en édition limitée», via un marché intégré dans l'expérience de l'application web Starbucks Odyssey. «En nous intégrant à l'écosystème Starbucks Rewards et en ancrant l'expérience dans le café, la connexion et la communauté, nous entrons dans l'espace Web3 différemment de toute autre marque, tout en approfondissant la connexion de nos membres à Starbucks. Notre vision est de créer un lieu où notre communauté numérique peut se réunir autour d'un café, s'engager dans des expériences immersives et célébrer l'héritage et l'avenir de Starbucks», explique Brady Brewer.
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Chaque timbre numérique à collectionner comprendra une valeur en points basée sur sa rareté, et sera disponible grâce à une propriété sécurisée sur la blockchain Polygon. Si pour le moment, aucune date de lancement n’a été annoncée pour Starbucks Odyssey, les clients et les partenaires peuvent déjà s’inscrire sur liste d'attente pour être les premiers à avoir accès à l’expérience.