Quoi de neuf dans l’actualité RSE ? De l’art, un livre blanc et une feuille de route.
Ruinart soutient l’art et la biodiversité
Jusqu’en 2029, qui marquera son 300e anniversaire, la maison de champagne Ruinart invite chaque année un artiste à célébrer son histoire et ses engagements pour le développement durable. En juin, elle a inauguré en plein vignoble une œuvre du spécialiste du land art [art caractérisé par un travail sur et dans la nature] Nils-Udo, composée de trois sculptures réalisées à partir de ceps et de sarments de vignes récupérés. Cet ensemble baptisé Habitats est destiné à accueillir des insectes et des oiseaux pour favoriser la biodiversité, dans une parcelle de 40 hectares dédiée à la viticulture durable. Ruinart teste en effet la plantation de haies et l’utilisation de couvert végétal pour nourrir le sol et adapter son activité au réchauffement climatique, car les sécheresses à répétition affectent la qualité du raisin. « L’art est un médium puissant pour innover et regarder vers le futur », affirme Frédéric Dufour, président de la maison du groupe LVMH.
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Cap 2030 pour JCDecaux
Le numéro un mondial de la communication extérieure (2,7 milliards d’euros en 2021) a publié sa nouvelle feuille de route RSE à horizon 2030. Sur le climat, JCDecaux aligne sa stratégie sur l’Accord de Paris avec le recours à l’électricité renouvelable et un plan de réduction de 10 % de ses émissions carbone relatives à la consommation électrique de son parc de mobiliers par m2 de faces publicitaires vs 2019. Le groupe, qui travaille déjà à l’allongement de la durée de vie de ses mobiliers urbains nettoyés à l’eau de pluie, s’engage à zéro enfouissement des déchets dans les pays pourvus de filières adaptées d’ici à 2035. JCDecaux se positionne aussi pour une communication responsable, avec la mise en place d'une charte de déontologie dans tous ses pays dès 2022 et le soutien à une campagne d’intérêt général sur l’Agenda 2030 des Nations Unies.
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Mieux comprendre le commerce circulaire
Le collectif Génération Responsable, qui regroupe environ 80 enseignes (Bricomarché, Camaïeu, Ikea, Intermaché, Picard, Truffaut…), publie le livre blanc « Vers un commerce circulaire », à télécharger sur le site Label Enseigne Responsable. L’ouvrage comprend un baromètre de la responsabilité sociétale des enseignes en 2021, donne des pistes pour s’engager dans une démarche circulaire, avec des solutions par secteur (textile, cosmétiques, e-commerce, alimentaire, automobile, équipement de la maison, hôtellerie et restauration) et livre des témoignages de commerçants. « Le commerce circulaire comprend à la fois des notions d’éco-conception, de réemploi, de seconde main, de made in France, de récupération pour recyclage en magasin, de réparation, de location, précise Philippe de Mareilhac, président de l’agence Market Value et membre du collectif. Par exemple, pour Fnac Darty, nous travaillons sur des solutions de mise en avant de l’offre de seconde main. C’est un enjeu de transformation du modèle économique. »