Podcast proposé par Levi’s et le magazine Têtu, nouveau format publicitaire chez Lagardère Publicité News, cartes de vœux vocales automatisées… Focus sur huit innovations à connaître dans le domaine de l’audio.
Les crimes du Nord racontés
Sous l’impulsion de la journaliste Élodie Rabé et de son expérience radiophonique, avec l’accord de son rédacteur en chef adjoint Jean-Marc Rivière, La Voix du Nord a lancé en janvier 2021 l’un de ses premiers podcasts, Affaires sonores, avec pour thématique les grandes affaires criminelles qui ont marqué la région et qui, au-delà, questionnent la société sur des sujets comme la récidive ou les violences conjugales. Le titre de ce podcast hebdomadaire, qui sort tous les jeudis, n’est pas sans rappeler Affaires sensibles, l’émission de Fabrice Drouelle sur France Inter. Comment se différencier dans une offre sur le « true crime » toujours plus grande ? Pour Élodie Rabé, La Voix du Nord a une vraie légitimité sur la thématique, avec les témoignages de ses journalistes faits-diversiers ou grands reporters qui ont été au plus proche des affaires, et un ancrage territorial qui permet de recueillir la parole d’acteurs des dossiers (enquêteurs, gendarmes, avocats généraux, experts psychiatres et même parents des victimes). Sur le choix du format, Élodie Rabé explique : « L’objectif est de s’adresser à un autre public que nos lecteurs papier, avec l’idée d’aller chercher un public plus jeune, tout en gardant la même rigueur qu’on peut avoir sur le print et sur le web ». Et la formule est payante : les 18 premiers épisodes ont totalisé 51 300 écoutes, selon les chiffres de l’ACPM.
Une voix de synthèse pour fêter 2022
Souhaiter une bonne année à ses collaborateurs ou partenaires commerciaux dans une pastille audio, c’est ce que propose ETX Studio, propriétaire de la plateforme « text-to-speech » sélectionnée au CES 2021 parmi les innovations digitales mondiales de l’année, au travers d’une nouvelle offre baptisée « Vœux RevoluSONnaires ». Développés grâce à l’intelligence artificielle de Microsoft, ces vœux sont réalisés dans des voix de synthèse proches de voix réelles et sont disponibles dans 82 langues et accents, avec un traducteur automatique en 10 langues. Avec cette initiative, ETX Studio présente un usage ludique de sa technologie d’« audio-isation » des contenus écrits. L’offre se décline en deux formules : une offre « sur mesure » pour la réalisation de cartes de vœux multilingues, à destination des ETI, des grandes entreprises et des institutions, pour un forfait de 15 000 euros HT, et une offre « self-service », avec trois modèles de vœux personnalisables, à destination des PME, professions libérales et indépendants, pour un montant de 499 euros HT. Cette dernière donne également accès à la plateforme ETX Studio jusqu’au 31 janvier.
Carte blanche à des personnalités LGBT
Champs Libres est un podcast de Levi’s et du média Têtu qui laisse carte blanche à des personnalités pour célébrer la diversité des identités LGBTQIA+. On peut ainsi écouter les créations sonores de l’humoriste Tristan Lopin, de la footballeuse Pauline Peyraud-Magnin, du chorégraphe Mehdi Kerkouche ou encore de la drag-queen Nicky Doll. « On ne voulait pas enfermer les personnalités dans un cahier des charges. On leur a donc offert la liberté de lire des textes, de chanter, d’improviser… Pour des capsules créatives de trois à cinq minutes », expliquent Céline Spillemaecker et Chloé Ancelin, cofondatrices de Madame Black Bow Productions, le studio qui a produit le podcast. Dix épisodes ont été diffusés chaque semaine entre octobre et décembre 2021. Le studio de production a orchestré une campagne d’amplification spécifique sur d’autres podcasts, comme Vulgaire, Camille ou Le Cœur sur la table, cela afin de « cibler les auditeurs de podcasts » au-delà de la communauté LGBT. Levi’s a également missionné l’agence OMD pour une campagne média sur les réseaux sociaux et sur Spotify.
Une enceinte pour les petites oreilles
Alors que le marché des conteuses pour enfant est en plein essor, Bayard Jeunesse et Radio France ont souhaité proposer la leur pour Noël 2021, avec la mise à disposition de leurs propres contenus. Les deux médias se sont associés à La Caisse des Dépôts pour créer en mars 2021 l’entreprise La Chouette Radio, qui a développé en moins d’un an l’enceinte pour enfants « Merlin », en partenariat avec le concepteur français Elipson. Commercialisée depuis octobre, l’enceinte dispose de 40 contenus prétéléchargés. Via une application mobile, le parent a accès à un catalogue de 200 contenus à télécharger, pour les enfants de 3 à 10 ans. Le catalogue se compose d’une diversité de genres, avec les podcasts de France Inter (Les Odyssées, Une histoire et… Oli, Bestiole), des histoires écrites par des auteurs contemporains (Véronique Olmi, Marie Desplechin…), des récits patrimoniaux (Le vilain petit canard, Le grand voyage de Nils Holgersson…), des histoires de héros (Petit Ours Brun, Anatole Latuile…), des contes musicaux (Pierre et le Loup…), des documentaires, des séances de yoga ou encore des chansons en anglais. Chaque mois, les enfants abonnés à un titre de presse de Bayard ou Milan peuvent écouter leur magazine sur Merlin. Vendue au prix de 79,90 euros, cette enceinte sans pile, rechargeable par câble USB, est éco-conçue et produite en France.
Du nez à l’audio
Fragonard a lancé en juillet son premier podcast, intitulé À fleur de nez, à l’initiative de Charlotte Urbain, directrice de la culture et de la communication de la maison de parfum. Chaque mois, Charlotte Urbain interviewe une personnalité, comme la créatrice de parfum Karine Dubreuil, l’historienne Élisabeth de Feydeau, le chef d'orchestre du laboratoire de Fragonard Michel Téti, ou Richard Pfister, auteur des Parfums du vin. Tous partagent leur passion des odeurs, leur parcours professionnel, des récits personnels, des extraits littéraires, des anecdotes historiques… Ces épisodes variés ouvrent un univers de raffinement aux néophytes et participent à l’éducation olfactive des auditeurs. La démarche derrière ce podcast de marque est avant tout culturelle, plutôt que commerciale, et fait suite à une série de conférences qui se sont tenues au musée Fragonard, à Paris, avant la crise sanitaire.
Un guide pour des publicités TV audiodécrites
L’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) a publié début décembre son premier guide d’audiodescription des publicités audiovisuelles, élaboré avec des organisations représentatives des publics aveugles ou malvoyants et des métiers de l’audiodescription. Ce guide « doit faciliter la collaboration entre les différents acteurs impliqués dans l’audiodescription (marques, agences, audiodescripteurs…) », explique l’ARPP dans un communiqué. Il doit également « permettre la protection des consommateurs déficients visuels », en participant à une meilleure information de ces derniers. Pour autant, à l’heure actuelle, la publicité n’est pas concernée par les obligations légales des chaînes de télévision en matière d’accessibilité des programmes.
Un cloud musical français
Grand prix du concours I-Lab 2021 de Bpifrance, la start-up française Bridge.audio développe une plateforme de cloud musical à destination des professionnels de la musique. Partant du constat que ces derniers doivent jongler avec plusieurs plateformes pour pouvoir collaborer et s’échanger des fichiers, et ce, alors même que la transformation digitale a déjà eu lieu dans l’industrie musicale côté B to C, Bridge.audio propose un espace qui permet d’écouter et de partager des titres avec les membres d’une équipe. Cet espace s’accompagne d’un outil de recherche, sur des critères écrits, pour retrouver un titre parmi ceux uploadés, et cela grâce à une intelligence artificielle basée sur du machine learning, selon les explications du fondateur Clément Souchier. Créée en 2019, la start-up a récemment réalisé une levée de fonds d’un million d’euros.
Une incitation à secouer son téléphone
La régie Lagardère Publicité News a lancé en décembre un nouveau format publicitaire, « Shake Me », développé par la société américaine Adswizz dans l’environnement audio digital d’Europe 1. Cette innovation permet une interaction entre l’auditeur et l’annonceur via un call-to-action original : l’auditeur secoue son téléphone pour déclencher l’action proposée dans le spot publicitaire, et cela sans avoir à interrompre son écoute. Paris Musées est le premier annonceur à avoir bénéficié de cette technologie pour promouvoir sa carte annuelle, lors d’une campagne déployée du 29 novembre au 5 décembre sur l’application d’Europe 1. Diffusée en préroll sur le live de la station, le spot invitait l’auditeur à secouer son téléphone pour accéder au site de l’annonceur afin d’acquérir la carte en ligne ou d’obtenir plus d’informations. Selon Lagardère Publicité News, le format a généré un taux d’engagement de 2,5 % (« taux de shake »), soit « dix fois plus qu’un format display classique »