Vinted va installer ces prochains jours, dans des Carrefour de proximité et des Franprix franciliens, des consignes permettant aux utilisateurs de la plateforme de se faire livrer. Un premier test à l'échelle européenne.
La plateforme de vente de produits de seconde main Vinted annonce mercredi 22 juin qu'elle proposera à ses clients franciliens de déposer et récupérer leurs colis dans des consignes installées au sein d'une vingtaine de supermarchés Franprix (groupe Casino) et Carrefour, à partir de fin juin.
Lire aussi : « Nous voulons que la seconde main devienne un premier choix », Thomas Plantenga (Vinted)
« Une fois l'achat effectué sur Vinted, les utilisateurs, vendeurs comme acheteurs, qui ont choisi cette option de livraison recevront un code par mail pour pouvoir déverrouiller le casier de leur choix », a expliqué à l'AFP Vytautas Atkocaitis, vice-président de Vinted Go, nouvelle marque du groupe dédiée aux livraisons.
Des consignes seront installées dans une dizaine de magasins Carrefour de proximité dans Paris et en petite couronne comme à Vanves (Hauts-de-Seine), Tremblay-en-France ou Le Pré Saint-Gervais (toutes deux en Seine-Saint-Denis). Des magasins Franprix seront également équipés.
« Ces deux enseignes sont très développées dans le réseau de proximité, avec une vraie communauté de consommateurs qui correspond à ce que l'on a voulu faire avec ce
projet », souligne Vytautas Atkocaitis.
« Nous commençons à petite échelle »
L'entreprise lituanienne suit ainsi l'exemple du numéro un du e-commerce, Amazon et ses « lockers », des casiers disposés à proximité des commerces ou des transports. La Poste propose également cette solution.
Vinted a choisi la France, son « plus grand marché en Europe » avec plus de 19 millions d'utilisateurs, pour lancer cette initiative. « Nous commençons à Paris, à petite échelle pour voir si cela plaît à nos utilisateurs, et nous réfléchirons ensuite à nous implanter dans d'autres villes françaises », précise le vice-président de Vinted Go.
L'entreprise affirme vouloir ainsi réduire l'impact environnemental de la livraison.
« Les trajets des livreurs en région parisienne se feront en voiture électrique. Le fait de déposer ou de venir chercher ses colis dans un point de collecte plutôt qu'(être livré) à domicile permet aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre », affirme le dirigeant.