Étude

Dans un contexte d’inflation voué à durer, les dépenses publicitaires mondiales devraient augmenter de 8% en 2022, selon le dernier rapport Advertising Expenditure Forecasts de Zenith (groupe Publicis). Un chiffre en baisse par rapport au taux de croissance plus optimiste (9,1%) publié en décembre dernier. Les dépenses mondiales devraient ainsi croître de 58 milliards de dollars en 2022, permettant au marché de passer de 723 milliards en 2021 à 781 milliards un an plus tard. La croissance de l’industrie publicitaire sera notamment soutenue par les Jeux olympiques d'hiver, les élections américaines de mi-mandat et la Coupe du monde de football au Qatar, qui se déroulera pour la première fois au cours de la période publicitaire la plus intensive de l'année, à l'approche de Noël. Face à cette comparaison difficile à soutenir, la croissance devrait ralentir à hauteur de 5,4% en 2023 prédit le rapport, qui table sur une hausse plus soutenue (7,6%) en 2024 avec -entre autres- les Jeux olympiques d'été et les élections présidentielles américaines en perspective. Les prévisions 2022 de Zenith pour l'Amérique du Nord, la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) ainsi que l'Europe de l'Ouest restent inchangées avec respectivement 12%, 7% et 6% de croissance attendue. L'Amérique latine a pour sa part été légèrement déclassée -de 9% à 8%- tandis que l'Asie-Pacifique a été rehaussée de 6% à 7%, en particulier grâce à la performance de l'Inde. Conséquence de la guerre en Ukraine, les graves perturbations en cours en Russie et chez ses partenaires commerciaux les plus proches devraient entraîner une baisse de 26% des dépenses publicitaires en Europe centrale et orientale, et ce même si la plupart des autres marchés de la région continueront de croître.

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