A quelques jours de son édition 2022, le prestigieux tournoi de tennis lancera le 19 mai une collection de NFT à destination du grand public. Une opération marketing qui lui permet d'amorcer son entrée dans le métavers.
Pour dépoussiérer le cadre traditionnel du marketing sportif, annonceurs, ayants-droits et marques spécialisés dans le sport s'initient eux aussi aux NFT, ces jetons non fongibles qui reposent sur la blockchain. Pour l'édition 2022 de son tournoi, qui se tiendra porte d'Auteuil du 22 mai au 5 juin, Roland-Garros lance pour la première fois une collection de NFT à destination du grand public, accompagnée par Fomow, TurboDiesel et MetaSafe. L'objectif ? Permettre aux fans de tennis d'accéder à la version virtuelle du court central de Roland-Garros depuis une plateforme modélisée en 3D - «RG Game, Seat & Match» - reprenant les codes graphiques de son identité de marque.
Pour cela, une collection de 5000 NFT au prix unitaire de 200 euros sera lancée à partir du 19 mai représentant tous un siège virtuel numéroté du court Philippe-Chatrier. Chaque siège virtuel pourra être acheté par une seule personne. Les titulaires d'un siège virtuel pourront également remporter l’une des 55 balles de match jouées sur le court Philippe-Chatrier, ainsi qu'un NFT «Balle» supplémentaire, certifiant son authenticité.
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La marque Roland-Garros, qui a récemment modernisé sa plateforme de marque avec l'agence W, entend transformer l'essai et multiplier les opérations marketing en lien avec le métavers. Cette première collection lui permettra déjà de constituer une première base de données CRM importante.
En France, le secteur du divertissement sportif alimenté par la blockchain est déjà porté par d'autres sports engageant d’importantes communautés de fans, à commencer par le football. En 2021, la start-up Sorare avait signé la plus grosse levée de fonds de l’histoire de la French Tech avec 680 millions de dollars, sans communiquer en publicité.