Campagne

Pour sensibiliser les consommateurs au reconditionné, la start-up spécialisée dans les produits électroniques de seconde main s'est infiltrée dans six Apple Store d'Europe, dont ceux de Paris, pour envoyer des messages sur les téléphones des clients via le système AirDrop.

Savez-vous combien la fabrication d'un téléphone neuf produit de CO2 ? 87,3 kg, selon une étude de l'Ademe (l’Agence de la transition écologique) publiée en janvier, qui évalue l'impact environnemental d'un ensemble de produits reconditionnés. Partant de ce chiffre, Back Market, qui souhaite promouvoir une nouvelle façon de consommer les produits high-tech, a hacké le téléphone de clients dans six Apple Store d’Europe, plus précisément ceux de Paris, Londres et Berlin.

Baptisée «Hack Market», l'opération s'est déroulée le 22 avril dans le cadre de la Journée de la Terre. Concrètement, la marque a utilisé le système AirDrop - qui permet d’envoyer un message sur un autre appareil Apple situé à proximité, grâce au Bluetooth et au Wi-Fi - pour diffuser des messages de sensibilisation aux clients qui s'apprêtent à acheter des appareils électroniques neufs. Parmi ces messages, «L’iPhone que vous aimez sans l’empreinte carbone que vous détestez. Passez au reconditionné». Plusieurs scènes en boutique ont été filmées pour faire l'objet d'une campagne réalisée par Marcel (Publicis).

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Et pour convaincre davantage encore les consommateurs à passer au reconditionné, Back Market est allée jusqu'à développer un bot capable d’envoyer des messages. Ainsi, lorsque les clients étaient en train de découvrir un iPhone en boutique, ces derniers pouvaient tomber sur une vidéo s'affichant sur l'écran du smartphone les incitant à acheter le même modèle mais en version reconditionnée.

Back Market, première licorne française à dépasser les 5 milliards de dollars de valorisation, n'en est pas à son premier coup d'essai. Accompagnée par son agence Marcel, Back Market a toujours fait du reconditionné l'axe créatif de l'ensemble de ses campagnes publicitaires, au point même de recycler ses campagnes d'affichage. En juin 2021, la start-up avait ainsi recyclé la campagne «New is old», déjà réalisée par l'agence Marcel en 2020. 

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