À l’occasion du Grand Prix de l’influence, la rédaction de Stratégies a désigné Inès Benazzouz, plus connu sous le nom d’Inoxtag, influenceur de l’année.
Celui qui a commencé à faire des vidéos sur le gaming à 11 ans et compte aujourd’hui plus de 8 millions d’abonnés sur sa chaîne YouTube est entré en 2024 dans une tout autre dimension avec Kaizen, le documentaire sur son ascension de l’Everest produit par IDz Prod (groupe Webedia). Son objectif, comme il l’expliquait en septembre à Stratégies, « c’était d’abord d’insister sur l’effort, le travail, l’entraînement nécessaire avant de pouvoir s’attaquer à l’Everest, de mettre l’accent sur le chemin, et pas seulement sur l’ascension elle-même ».
Et dans cette aventure, le plus haut sommet du monde n’est pas le seul à être vertigineux. Les chiffres aussi. Diffusé simultanément dans 500 salles de cinéma le 13 septembre, une première pour un film de ce genre, Kaizen a fait transpirer les serveurs de réservation : les plus de 300 000 entrées se sont vendues en quelques minutes, alors même que le documentaire était diffusé gratuitement le lendemain sur la chaîne YouTube d’Inoxtag. Sur la plateforme, la vidéo a connu l’un des meilleurs lancements de l’histoire, avec 13 millions de vues en vingt-quatre heures (37 millions mi-novembre). Même la télévision s’est intéressée au phénomène : TF1 a diffusé Kaizen le 8 octobre juste après Koh Lanta (329 000 spectateurs, 8,8 % de part de marché), après avoir proposé le documentaire sur TF1+. Et les marques ne s’y sont pas trompées : Nike, Air Up, Deezer, Orange, Les produits laitiers, Fitness Park, Erborian, Therm-ic ou encore Deliveroo ont pu grâce à leur partenariat avec le vidéaste sur ce projet bénéficier d’une exposition hors norme.
Après ce coup de maître, Inoxtag risque encore de (beaucoup) faire parler de lui en cette fin d’année avec la sortie le 21 novembre de son premier manga, intitulé Instinct, publié chez Michel Lafon.