L’édition 2024 du baromètre SAV de Fnac Darty, intègre pour la première fois, les évolutions dans le classement durabilité.
L’édition 2024 du baromètre SAV de Fnac Darty, outil de référence pour l’industrie, paraît avec une nouvelle donnée : les évolutions dans le classement durabilité : la hausse ou la baisse de la fiabilité, de la réparabilité, de la disponibilité et du prix des pièces détachées pour chaque marque. L’analyse des réparations réalisées auprès des abonnés Darty Max montre que l’âge des produits réparés des clients de l'enseigne a augmenté au cours de l’année dernière pour une majorité de produits. Par exemple, en un an, l’âge moyen des lave-linge hublots a augmenté de 5 mois et celui des aspirateurs balais de 4 mois.
Parmi les marques les plus durables, dans les 100 catagories, on trouve Apple (ordinateurs portables, smartphones), Liebherr (congélateurs) ou encore Calor (lisseurs)... L'étude montre que le reflexe réparation doit encore se renforcer : alors que la réparabilité des appareils progresse depuis 7 ans, seuls 38% des acheteurs envisagent la réparation de leur appareil avant d’en acquérir un neuf. Une majorité de clients pensent en effet que leur produit était irréparable (48%), que la réparation serait trop coûteuse (18%) ou qu’il était plus simple de remplacer (19%).
Des avancées majeures
Le Baromètre du SAV de Fnac Darty révèle une avancée sur certaines catégories de produits : l'âge moyen des produits réparés a augmenté de 10 mois pour les plaques de cuisson gaz, de 7 mois pour les micro-ondes, de 5 mois pour les lave-linges hublot et lave-vaisselle. En revanche, l’âge moyen des produits réparés régresse sur les TV Oled (-11 mois), et les aspirateurs robots (-4 mois). En moyenne, l’âge des produits réparés augmente de 2 mois. 70% des familles pour lesquels l’évolution a été calculée voient l’âge moyen de leur réparation augmenter. Ce constat implique des conséquences positives sur l’environnement puisque, selon l’ADEME, le fait d’allonger de seulement un an la durée de vie des produits électroménager permet de diminuer de 15% leur impact sur le climat tout au long de leur vie.