Selon la deuxième édition du classement des directions marketing les plus influentes sur les réseaux sociaux réalisé par Angie Business, entité spécialiste du marketing B2B de l’agence Angie, les CMO s’expriment en majorité sur Linkedin, dans une parité hommes-femmes quasi parfaite.

Angie, agence conseil en communication et marketing publie pour la deuxième année consécutive son classement du Top 50 des directions marketing les plus influentes sur les réseaux sociaux, sur la base d’un travail réalisé sur LinkedIn et X. Angie Business, entité spécialiste du marketing B2B, a décrypté les pratiques et performances de 110 profils de Chief Marketing Officers (CMO). Afin de mesurer le “leadership digital” des dirigeants marketing qui s’expriment sur les réseaux sociaux, Angie s’est basée sur la capacité des CMO à entraîner leur audience sur LinkedIn et X via leur activité : fédèrent-ils une communauté ? À quelle fréquence s’expriment-ils ? 

En quelques années, les prises de parole des CMO se sont multipliées sur les réseaux sociaux et LinkedIn apparaît comme le grand vainqueur avec une augmentation significative du nombre de posts : 678 en 2022 vs 1034 en 2023, soit +52%. Les cinq CMO aux scores d’influence les plus élevés sont dans l’ordre : Yannick Duport, SEVP Sales & Marketing de Dalkia en première position, suivi par Phil York, SVP Global Marketing & Communications de Peugeot et Jean-Paul Bouteloup, directeur marketing, PwC France. En quatrième position, on retrouve Marianne Siproudhis, directrice du marketing et de la communication du groupe France Télévisions puis Caroline Hirtzberger, directrice marketing international d’Allianz Trade. 

Les CMO se détournent d’X

La parité de ce classement est quasi parfaite. 48% de femmes figurent dans ce Top 50 (soit 24 femmes sur 50) - même s’il est constaté que dans les secteurs de l’automobile, de la tech et de l’industrie la parité n’est pas respectée avec seulement une femme par secteur. En revanche, en grande consommation les femmes sont largement représentées avec un score de 10 sur 15.

On remarque par ailleurs que les CMO se sont progressivement détournés de X en faveur de LinkedIn. En effet, l’étude révèle que les contenus sont désormais majoritairement diffusés sur LinkedIn. En 2022, seulement 20 CMO du Top 50 étaient inactifs sur X (vs 39 en 2023). Cette évolution représente sur l’année 2023 en moyenne 6 publications de plus par rapport à 2022, soit une augmentation de 44,3%. A contrario, les résultats de l’étude attestent d’une évidente diminution de 70% de l’activité sur X, soit moins de 508 publications (726 en 2022 vs 218 en 2023). 

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