Après une journée réservée aux professionnels mercredi, la Gamescom ouvrira ses portes au grand public jeudi. Les organisateurs espèrent renouer avec la fréquentation pré-Covid, située autour de 370 000 participants.

La Gamescom donne son coup d'envoi mercredi 21 août, au lendemain d'une soirée d'ouverture qui a révélé quelques surprises dont des nouveaux épisodes des sagas Borderlands et Mafia, mais aussi l'arrivée inattendue du jeu « Indiana Jones » sur la console de Sony. L'espace d'une soirée, tous les regards de l'industrie du jeu vidéo étaient ainsi tournés vers l'Allemagne et la Gamescom pour le lancement du plus grand salon du jeu vidéo au monde en termes d'affluence et de superficie, lors d'une cérémonie devant plus de 5 000 personnes.

En guise d'ouverture, l'annonce pour 2025 d'un quatrième épisode de la série Borderlands, jeu de tir loufoque et frénétique dont l'adaptation au cinéma est sortie début août, a été une des surprises de la soirée. Profitant de l'absence cette année des géants japonais Sony et Nintendo, Microsoft a pu présenter bon nombre de ses productions, parmi lesquelles le très attendu « Indiana Jones et le Cercle ancien » du studio suédois Machinegames. Édité par Bethesda, propriété du géant américain depuis 2020, le jeu sortira le 9 décembre sur Xbox et PC, puis au printemps sur Playstation 5. Jusqu'alors une exclusivité de la Xbox, l'arrivée du titre sur la console de Sony a pris l'allure d'un nouveau coup de canif dans le contrat de Microsoft qui promettait à ses joueurs des expériences inédites sur ses consoles.

Virage stratégique majeur pour Microsoft

Si le géant américain avait déjà opéré un changement stratégique majeur en février en rendant quatre de ses jeux disponibles chez ses rivaux, c'est la première fois qu'un titre d'une telle envergure franchit le pas. Une façon d'augmenter la rentabilité de ses jeux face à des ventes de consoles en perte de vitesse. Pour la première fois, « Call of Duty », par l’intermédiaire de son dernier opus « Call of Duty: Black Ops 6 », sera disponible dès sa sortie prévue le 25 octobre sur le Game Pass, la plateforme de jeux en ligne de Microsoft, conséquence du rachat XXL (69 milliards de dollars), finalisé en octobre, de l'éditeur Activision Blizzard par le géant américain.

Lire aussi : Les joueurs européens s’unissent contre la disparition des jeux vidéo

Après une journée réservée aux professionnels mercredi, la Gamescom ouvrira ses portes au grand public jeudi, et ce jusqu'à dimanche. Les organisateurs espèrent renouer avec la fréquentation pré-Covid, située autour de 370 000 participants. Près de 320 000 visiteurs s'étaient pressés l'an dernier dans les allées de la convention. Parmi les titres jouables cette année figurent « Monster Hunter Wilds » ainsi que « Dragon Ball Sparking ! Zero », premier jeu de la saga à sortir depuis la mort de son créateur Akira Toriyama début mars.

Lire aussi :