Nicolas Gobert, directeur marketing de Carrefour France, orchestre le partenariat avec Paris 2024, qui se décline dans toutes les prises de parole du distributeur.
Carrefour est partenaire premium des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024. Comment avez-vous abordé cet événement ?
Nous sommes un des sponsors qui a commencé à communiquer le plus tôt sur son partenariat. Dès la signature en 2022, on a pris de l’élan pour embarquer l’interne et les clients. Cela nous permet selon l'institut d'étude “Made in Vote” d’être la deuxième marque la plus associée aux Jeux de Paris 2024 derrière Coca Cola et la première marque française.
Sur le plan des activations, on a décidé de tout «JOiser». Toutes nos prises de parole se font au prisme des Jeux de Paris 2024. Ce n'est pas un partenariat comme les autres, accueillir le plus grand événement sportif de la planète à Paris ça n’arrive qu’une fois tous les 100 ans, nous voulons en faire un accélérateur de notre mission de marque qui est la transition alimentaire pour tous.
Vous avez choisi comme signature du partenariat «Nourrir tous les espoirs». Quelle est sa signification ?
Elle parle évidemment de l’espoir de victoire des sportifs mais aussi de nourrir au sens propre. Cette signature repose sur quatre piliers : fournir des produits frais et bio au village des athlètes; mener le combat du mieux manger; mobiliser tous nos collaborateurs et franchisés sur le bien manger, la nutrition, la santé au travail, le handicap; et enfin un pilier commercial, marquer ce partenariat par des temps forts promotionnels.
Comment cela se traduit-il en magasins ?
Depuis un an et demi, nos 6000 magasins, de tous les formats, sont aux couleurs de l’événement, avec un dispositif encore plus important dans les villes hôtes. On organise des animations avec notre team d’athlètes, Teddy Riner, Laura Flessel, Estelle Mossely, les frères Lebrun… On a retravaillé notre programme de fidélité pour favoriser la transition alimentaire tout en soutenant les clubs de sport : quand vous achetez des fruits et légumes, vous cumulez des points qui vont permettre d’offrir des fournitures aux clubs. Nous menons également des opérations commerciales avec d’autres marques partenaires comme P&G, Samsung, et nous faisons gagner 8000 places. Nous distribuons une collection exclusive de 400 références qui vont des mascottes aux sweat-shirts en passant par des gourdes, des raquettes de tennis de table, à des prix accessibles.
Et en interne ?
On a organisé un grand tournoi sportif qui a mobilisé 10000 personnes dans tous les magasins, entrepôts et sièges. On sent l’engouement, plus l’événement va se rapprocher plus les Français seront enthousiastes. Pour nous comme pour les autres sponsors, les Jeux de Paris 2024 doivent être un accélérateur de notre stratégie : faire rayonner les produits français, démontrer notre savoir-faire, être encore plus inclusifs et accessibles.