Le 13 mai dernier, le Club du Who's Who tenait son deuxième diner mensuel autour de l’intervention de Yannick Bolloré, invité à s’exprimer sur son interprétation de l’excellence française. Morceaux choisis.
C’est à la mémoire d’Antoine Hébrard, l’homme qui a tenu les rênes de la légendaire bible rouge pendant 40 ans, que Yannick Bolloré a d’abord souhaité destiner ses premiers mots. Le PDG du groupe Havas et président du Conseil de surveillance de Vivendi s’est ensuite volontiers prêté à l’exercice de style requis par ce nouveau format de rencontres imaginé par le Président du Who’s Who, Franck Papazian (propriétaire de Stratégies).
Il s’agissait ici de livrer une interprétation factuelle de la notion d’excellence à la française dans le monde, en particulier dans les secteurs des médias, de la culture et de la communication, domaines d’expertise de l’entrepreneur. « Cette excellence est bien réelle, puisque rappelons le, deux groupes français figurent dans le top 6 mondial du secteur de la communication », a d’abord souligné Yannick Bolloré, qui attribue cette performance tricolore à trois facteurs essentiels : « Les entreprises françaises savent se réinventer de manière continue et elles doivent, plus que jamais, préserver cette capacité à innover ».
Plusieurs exemples marquants sont venus illustrer le propos, dont celui du groupe familial Bolloré, qui s’était construit en 1822 autour des métiers de la papeterie. Pour le dirigeant, le développement international doit également rester une priorité.
Dernière règle d’or enfin, celle de la responsabilité, « que toute entreprise quelle que soit sa taille, doit s’évertuer à faire grandir. C’est notre cas aujourd’hui dans le domaine de la culture et de la communication, ou ce devoir de responsabilité est essentiel. Nous pouvons d’ailleurs être fiers de ce pays ou la liberté des auteurs est protégée, et la diversité promue pour que toutes les œuvres puissent librement exister », a conclu le dirigeant.
Le mois prochain, le Club accueillera Yaël Braun Pivet, Présidente de l’Assemblée Nationale. Retrouvez la vidéo best of de ce deuxième diner.