A moins de cent jours des JO, On Location, opérateur officiel des programmes d'hospitalité qui seront déployés dans ce cadre, « bras armé » de Paris 2024 sur le sujet, a présenté son offre de prestations.
Jusqu’à présent, il était possible d’acheter des billets pour les JO et des prestations associées (accueil, restauration…) sans savoir dans le détail ce que l’on achetait. Le 23 avril, On Location, opérateur officiel des programmes d'hospitalité des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, a levé le voile sur son offre. La promesse : proposer le « plus grand programme d’hospitalité jamais déployé pour des Jeux olympiques et paralympiques, s’enorgueillit Fabrice Favetto-Bon, directeur général d’On Location France, lors d’un événement de présentation à la presse. « Nous avons dépassé à ce jour les Jeux précédents », assure-t-il. C’est la première fois que se déploient des hospitalités pour des Jeux paralympiques. On Location, qui compte 400 personnes au total, travaille sur le sujet depuis trois ans.
Dans l’esprit, « nous avons voulu concevoir ce programme d’hospitalité à l’image de la France, de son savoir-faire », affirme Fabrice Favetto-Bon. Pour cela, l’entreprise a fait appel à 46 chefs tricolores pour l’offre de restauration sur les sites où elle opèrera, parmi lesquels Stéphanie Le Quellec et Pierre Chirac pour la cérémonie d’ouverture. « 95 % des prestataires sont Français, 100 % des partenaires de restauration le sont », ajoute le DG. Troisième parti pris en la matière - plus surprenant : la part belle sera faite à la magie, dans le cadre d’animations. La magie, qui, avec l’illusionniste Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871), inspirateur d’Houdini, trouverait son origine en France.
L'esprit des lieux
Concrètement, On Location, qui travaille en étroite concertation avec Paris 2024 et avec le CIO, a conçu une offre en deux volets. A commencer par ce qu’elle appelle les « hospitalités dans la ville », tournées à la fois vers le grand public et les entreprises. Cela se passera sur trois sites, au Palais de Tokyo, à la Maison de l’Amérique latine et au premier étage de la Tour Eiffel, qui proposeront des prestations de « l’accessible » (avec billet ad hoc acheté par son biais) au très haut de gamme. On Location assurera aussi l’hospitalité sur les sites de compétition où elle intervient, soit une grosse vingtaine sur 43. L’offre se déclinera aussi en régions, comme à Lille, où se dérouleront certaines épreuves.
Pour l’occasion, l’entreprise a dévoilé une nouvelle campagne publicitaire, réalisée avec l’agence de branding, design de marque et digital Types Top (Exhibit Group). A la fois digitale, print, affichage et replay, celle-ci a démarré la semaine du 22 avril. Une prochaine campagne suivra pour le J-100 des Jeux paralympiques, en mai. Côté B to B, un événement de trois jours, du 23 au 25 avril, a été imaginé pour présenter à la presse, aux prospects et aux partenaires, des installations reflétant ce qui sera fait dans les différents sites. L’un des enjeux en termes de communication est de faire connaître le principe de l’hospitalité, dont le public français est moins familier que certains publics anglo-saxons. L’équipe marketing d’On Location en France compte une trentaine de personnes.