L'agence a conçu pour l'Union des industries et métiers de la métallurgie «Le Monde de Yumi», un escape game numérique, afin de faire connaître aux jeunes les métiers de l'industrie.
L'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) lance une expérience digitale « Le Monde de Yumi » et franchit ainsi une nouvelle étape dans sa campagne #FiersDeFaire dont la mission est de valoriser l’industrie et ses métiers auprès des jeunes âgés de 13 à 25 ans.
Après trois ans de partenariat, Brainsonic a conceptualisé et réalisé un escape game en ligne avec l’UIMM - La Fabrique de l’Avenir. Cette initiative s'inscrit dans une démarche novatrice visant à sensibiliser les jeunes aux opportunités offertes par les 42 000 entreprises représentées par l’UIMM. Plongés dans le monde virtuel de Yumi (l’ambassadrice de l’industrie), les joueurs se voient confier une mission : protéger l'innovation techno-énergétique Rayonance.
Au cours de cette quête aux décors rétro inspirés des premiers jeux vidéo, ils découvrent des métiers aux solutions concrètes et innovantes qui répondent aux défis à venir, à l’image des transitions environnementale (décarbonation de la mobilité…) et numérique (industrie 4.0). Ils partent notamment à la rencontre de Manon, spécialisée en conception 3D et fabrication additive, de Laure et de son étonnant métier de pilote de chantier moulage main ou encore de Nicolas, soudeur dans l’industrie aéronautique.
« Nous avons co-construit cette expérience avec des professionnels de l’industrie, des jeunes en formation et l'UIMM. À chaque étapes de construction, nous les avons conviés dans le Monde de Yumi. C'est grâce à ce travail collaboratif que ce monde est aujourd'hui une réalité : ils nous ont ouvert les portes de leurs entreprises pour aller à la rencontre des métiers, présenter leurs projets, raconter leurs passions... sous forme de vidéos, podcasts, interviews. Aujourd'hui l'expérience est gamifiée/basée sur les codes de l'escape game et les joueurs vont découvrir tous ces contenus qui vont les faire avancer dans leur réflexion d’orientation » détaille Nicolas Garnier, directeur conseil de Brainsonic.