Plus d’un an après leur retrait, le jeu de rôle en ligne World of Warcraft et d’autres jeux vidéo développés par l’Américain Blizzard annoncent leur retour sur le marché chinois via une collaboration avec la société internet locale NetEase.
« World of Warcraft » et d’autres jeux vidéo à succès vont faire leur retour en Chine à partir de cet été, ont annoncé le développeur américain Blizzard et son partenaire local NetEase mercredi 10 avril, plus d’un an après leur retrait du marché chinois en raison d’un différend en matière de contrat. « Les jeux vidéo adorés de Blizzard Entertainment qui ont captivé des millions des joueurs en Chine retourneront sur le marché successivement, à partir de cet été, au titre d’un contrat d’édition renouvelé », ont annoncé les entreprises dans un communiqué.
« Hearthstone » et d’autres titres des franchises « World of Warcraft » (souvent abrégé en « WoW ») ou « Overwatch » vont aussi faire le retour dans le pays, ont-ils ajouté. Des internautes chinois se sont réjouis du retour des jeux du développeur californien Blizzard sur le marché. Sur le réseau social Weibo, « Blizzard annonce son retour » ou encore « NetEase et Blizzard se remarient » figurent en tête des tendances de recherche mercredi matin. « Aujourd’hui, notre vieil ami […] fait son retour, notre jeu préféré revient », a écrit l’internaute spécialiste des jeux vidéo « Scarlet Bunny » dans une publication sur Weibo. « Reviens à la vie, mon bien-aimé ! », a écrit un autre fan. Les serveurs chinois de WoW ont été désactivés en janvier 2023, suscitant une vague de colère et de tristesse chez les adeptes du titre.
Rancoeur après l’absence prolongée du jeu
Immensément populaire dans le monde, notamment dans les années 2000, « World of Warcraft » est un jeu de rôle en ligne multijoueur qui se déroule dans un univers médiéval-fantastique. Blizzard a commencé à proposer ses jeux en Chine en 2008 via une collaboration avec le géant chinois de l’internet NetEase, les développeurs étrangers étant obligés de s’associer avec un partenaire local pour entrer sur le marché. Mais les deux entreprises avaient annoncé en novembre 2022, après quatorze ans de travail en commun, que les discussions pour renouveler les contrats d’exploitation n’avaient pas abouti.
« Après avoir poursuivi les discussions durant l’année écoulée, Blizzard Entertainment et NetEase sont heureux de s’aligner sur une voie à suivre pour soutenir à nouveau les joueurs de Chine continentale et sont fiers de réaffirmer leur engagement à offrir des expériences exceptionnelles de jeu », ont déclaré les sociétés dans leur communiqué. Plusieurs joueurs de longue date de « WoW » ont cependant fait part de leur rancoeur après l’absence prolongée du jeu de rôle en Chine. « Les joueurs ne sont pas des jouets […] de Blizzard que l’on prend ou abandonne à sa guise », a écrit un internaute sur Weibo, appelant à un boycott. Depuis cette annonce, les actions de NetEase grimpent.