L'année 2023 a révélé une tendance économique majeure, selon une étude d'Havas Commerce : l'impact significatif de l'inflation sur les habitudes de consommation à travers le monde. Bien au-delà des frontières européennes, des nations comme les États-Unis et le Brésil ressentent également les secousses de ce bouleversement économique.

Havas Commerce, en partenariat avec Havas Paris, propose pour la première fois une analyse approfondie des dynamiques du discount à travers le monde, représentant le point de vue de près de 900 millions d’individus, couvrant 11% de la population mondiale, 41% du PIB Mondial et près de 80% du PIB européen. La fréquentation des enseignes discount est étroitement liée à la baisse du pouvoir d'achat, une baisse ressentie par 85 % des interrogés. Cette tendance est particulièrement marquée en France, où 92 % des consommateurs déclarent avoir subi une diminution de leur pouvoir d’achat durant les derniers mois. Par ailleurs, 87 % des répondants déclarent fréquenter des enseignes discount, avec 85 % réalisant des économies de 5 % ou plus sur leurs achats, et 69 % atteignant des économies de 11 % ou plus.

Les réticences du passé semblent bien loin : 77 % des consommateurs considèrent la qualité des produits discount comme équivalente à celle des produits traditionnels. En outre, 93 % des répondants estiment que les enseignes discount sont aussi, voire plus innovantes que les enseignes traditionnelles. L'engouement pour le discount est en constante augmentation, avec 85 % des répondants envisageant de consommer davantage de produits discount à l'avenir, dont 98% pour les Italiens et 90% pour les Anglais. Cette tendance est soutenue par une expansion internationale réussie, où des enseignes telles que Lidl, Aldi, Action, Primark, ainsi que les marketplaces comme Temu, Aliexpress et Shein, s'imposent comme des références dans plusieurs pays.

Les défis du discount

Toutefois, des défis persistent, notamment en matière de livraison et de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Ces domaines représentent des opportunités significatives d'amélioration, car seulement 47 % des répondants français achètent des produits discount en ligne, principalement en raison du processus de livraison et de retour. Les produits discount que l’on préfère acheter en magasin sont l’épicerie (77%), les produits frais (67%) et les produits d’hygiène (66%). Les produits discount que l’on achète plus facilement en ligne sont le textile et les accessoires de mode (67%), l’électronique (56%) et les produits d’hygiène et de beauté (44%). Des efforts dans les domaines RSE et livraison pourraient non seulement répondre aux attentes croissantes des consommateurs, mais également entraîner des gains de parts de marché à long terme.

 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :