Après un appel d’offres portant sur ses campagnes de recrutement, l’Armée de terre a sélectionné l’agence Dentsu Creative.
Comme tous les quatre ans, l’Armée de terre organise un appel d’offres pour trouver une agence qui l’accompagnera dans ses campagnes de recrutement, avec un objectif d’embaucher 16 000 soldats par an sur 117 métiers. À l’issue d’une compétition face à plusieurs agences, Dentsu Creative a été sélectionnée pour relever cette mission : « Au-delà de l’aspect créatif, il y a un besoin d’améliorer l’écosystème numérique, afin d’avoir des outils pour exploiter les données et avoir des campagnes mieux ciblées et plus efficaces », explique le colonel de l’Armée de terre, Hubert de Quièvrecourt. « Nous allons travailler sur un écosystème global incluant l’ensemble de la communication des médias de l’Armée de terre pour inciter les jeunes de 18-25 ans à se porter candidat. La campagne n’est finalement que le point de départ, car le but est de créer une vraie relation avec l’Armée de terre et transformer le jeune en soldat, afin qu’il signe et s’engage », ajoute Nathaël Duboc, directeur général de Dentsu Creative. Pour cela, l’agence aura la possibilité de s’appuyer sur la data et l’IA pour créer un parcours le plus personnalisé qui soit. Cela passe par une refonte totale de l’écosystème du site, par l’arrivée d’une application et d’une remise à niveau du chatbot, mais également par une formation en interne : « Dans l’Armée de terre, le recruteur c’est le soldat. Ce n’est pas quelqu’un de spécialisé dans le recrutement et c’est important de pouvoir les former », poursuit le colonel. La campagne sera déployée au niveau national, mais la chaîne de recrutement se fera jusqu'aux Cirfa (Centre d’information et de recrutement des forces armées) des départements qui iront la relayer localement, pour toucher les frontières françaises et l’Outre-mer. Il faudra attendre septembre prochain pour avoir les premières annonces.