FDJ a sélectionné l’agence Romance dans le cadre de sa campagne de communication institutionnelle lancée le 15 janvier dernier en télévision. Les spots détournent avec humour les codes d’une compétition sportive pour souligner l’importance des règles.
La Française des jeux a parié sur l'humour pour réaliser sa nouvelle campagne de marque. Suite à une compétition organisée en septembre dernier, le groupe a sélectionné Romance, agence avec laquelle il travaille depuis plusieurs années, notamment sur les marques Illiko et EuroMillions. Les trois spots diffusés depuis le 15 janvier se rapportent aux Jeux olympiques et paralympiques, événements majeurs pour FDJ qui fait partie des partenaires officiels, avec un point important : celui de la responsabilité. « En tant que leader du secteur des jeux d’argent, il est important de rappeler à nos 25 millions de clients que pour pratiquer ces jeux, il faut respecter quelques règles essentielles : ne pas jouer quand on est mineur, surveiller sa pratique et se fixer un budget raisonnable. Cela doit rester un loisir sain et serein », explique Nathalie Le Garlantezec, directrice de la marque et de la communication institutionnelle du groupe FDJ. La société propose par ailleurs des outils afin de se fixer des limites de jeu, d’évaluer leur pratique, voire de s’abstenir de jouer. Pour Christophe Lichtenstein, cofondateur de Romance, les enjeux étaient multiples : « S’adresser à une large audience, parler de la responsabilité de l’entreprise plutôt que de la responsabilité des parieurs, afin de ne pas porter un discours culpabilisant pour eux, et proposer un moment de divertissement qui puisse nous permettre de mieux faire passer le message. » La marque poursuit dans une tonalité humoristique qu’elle avait utilisée lors de sa campagne en 2022 réalisée par Havas Paris. Chaque année, le groupe FDJ dédie 10% de son budget publicitaire à la sensibilisation des joueurs à une pratique du jeu d’argent responsable.