À l’occasion de la troisième édition du salon Tech for Retail, qui se déroule les 28 et 29 novembre à Paris Porte de Versailles, la fondatrice de l’événement Karen Serfaty revient sur les innovations qui révolutionnent le secteur.
Comment la technologie peut-elle contribuer à aider les retailers à trouver des solutions écoresponsables ?
La contribution est très directe sur de nombreuses solutions : le calcul de l’empreinte carbone se fait seulement grâce au digital, les livraisons écoresponsables sont possibles grâce à des systèmes d’optimisation des transports et des solutions digitalisées, certains types de communication écoresponsable se font 100 % en ligne… Même pour étudier l’élaboration de nouveaux types de packaging, on utilise la technologie. Aujourd’hui, c’est la tech qui fait tout !
Face aux évolutions actuelles, quelles sont les principales demandes des enseignes ?
Si les différentes solutions écoresponsables restent très importantes, l’expérience client de manière globale, c’est-à-dire développer des solutions en ligne plus ludiques et beaucoup plus intéressantes, est au cœur de l’attention et sera développée dans cette édition de Tech For Retail. Aujourd’hui, on voit très bien que la sensibilité vis-à-vis des modes de consommation continue de s’accroître et donc l’ensemble des commerces physiques et de vente en ligne sont à la recherche de solutions pour répondre aux envies de consommation de leurs clients. Par exemple, les solutions de click and collect ou de livraison sont de plus en plus écoresponsables, à l’image des points relais qui sont finalement très récents.
D’un autre côté, il y a aussi toute la gestion de la data. Si auparavant les enseignes avaient besoin d'énormément de datas pour générer quelques informations, aujourd’hui tous les magasins peuvent cibler de mieux en mieux leurs clients.
Quelles sont les nouveautés qui vont marquer le secteur en 2024 ?
Tout le monde est dans l’attente de l’IA générative ! Elle est très avancée et ce sera l’élément disrupteur des années à venir. L’IA générative va se manifester dans plusieurs domaines, que ce soit dans le back ou le front office, c’est-à-dire dans la gestion de la supply chain comme dans la relation client.
Les grands groupes sont très avancés et ont investi beaucoup d’argent pour développer des solutions grâce à l’intelligence artificielle. Je pense que la disruption qu’on va voir grâce à l’IA générative sur le secteur va être au même niveau que l’invention d’internet. On est vraiment au tout début mais on voit déjà l’apport de ChatGPT, donc imaginez un ChatGPT spécialisé dans la supply chain pour LVMH. Je crois que c’est la prochaine grande révolution qui changera notre mode de vie petit à petit.