Le groupe RATP dévoile son nouveau site web écoresponsable, réalisé par l’agence Niji, suite à un appel d’offres remporté à l’été 2022.

En 2022, le groupe RATP a lancé un appel d’offres pour la refonte en profondeur de son site, avec plusieurs objectifs dont : « faire rayonner les sujets stratégiques du groupe RATP et mettre en lumière ses activités et ambitions à l’international ; valoriser les différentes expertises du Groupe portées par ses filiales et revendiquer sa responsabilité sociale et sociétale », peut-on lire dans un communiqué. Après une compétition entre plusieurs agences, Niji a été sélectionnée. Parmi les points sur lesquels l’agence a travaillé, en voiture avec les équipes du groupe, l’écoconception numérique et l’accessibilité. « C’était un défi, car nous avons travaillé sur une écoconception totale avec un design propriétaire. Nous avons produit un site qui ne ressemble à rien de ce qui a déjà été fait, tout en sachant qu’il fallait que le public l'approprie à la RATP », raconte Yv Corbeil, Chief creative officer chez Niji. Concernant l’accessibilité, des tests ont été réalisés dès la conception du site, et respectent 65% des critères du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA). Objectif: avoir une note de plus de 75% d’ici la fin de l’année. Le poids des pages a diminué en moyenne de 90%, passant de 590 à 131 pages indexées sur Google. Au sujet de l’identité graphique, l’agence s’est nourrie des « indicateurs de la marque, en utilisant certains aspects qui étaient cachés. Nous nous sommes demandé quelle était l’essence même du groupe RATP, et nous en sommes arrivés à la notion de mouvement. On peut observer des courbes et des angles droits, avec une écriture graphique minimaliste qui donne cette identité propriétaire », poursuit-il. Niji va continuer d’accompagner le groupe sur le long terme, et se réjouit de poursuivre sa collaboration avec les équipes RATP.

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