Fnac, Natures & Découvertes et Sephora constituent les trois enseignes françaises les mieux armées sur le volet e-commerce, selon une étude signée iloveretail.fr pour Planet.
Fnac persiste et signe. Parmi les 100 enseignes françaises scrutées par la cinquième édition du benchmark du commerce unifié en France, signé iloveretail.fr pour Planet, la marque figure une nouvelle fois tout en haut du classement. Ce benchmark analyse les capacités e-commerce des enseignes via 52 critères comme les délais et coûts de livraison, le paiement, les modes de délivrance… Derrière Fnac, Natures & Découvertes ainsi que Sephora complètent le podium. Viennent ensuite Cultura et King Jouet, qui gagne 14 places par rapport à 2022. Parmi les autres progressions notables, Pandora gagne 26 places et Agnès b 22 places. Comme à leur habitude, les secteurs culture/high-tech et jouet, historiquement les plus concurrencés par le web, ont innové pour rester dans la course et arrivent premier et deuxième. Le secteur mode reprend sa troisième place aux dépens du secteur bijoux/accessoires tandis que le sport/lifestyle gagne trois places pour finir au pied du podium. Le secteur maison reste dernier du classement.
Modes de livraison : But et La Grande Récré en tête
Concernant les modes de livraison, les enseignes rebattent complètement les cartes. But et La Grande Récré, hors du top 10 en 2022, s’emparent des deux premières places du classement, tandis que Cultura fait son entrée dans le top 10, arrivant deuxième à égalité avec La Grande Récré. Conforama, vainqueur en 2022, est quant à lui relégué à la dixième position. But et Sephora obtiennent à nouveau la note maximale de 20 en matière de délais de livraison, de même qu’Electro Dépôt, qui affiche une remontée notoire. Decathlon décroche quelque peu, passant de la note de 20 à 17,39 (cinquième place) tandis que Fnac sort du classement. Concernant les coûts de livraison, si la note la plus haute reste moyenne (12,86), elle est cependant atteinte par 43 enseignes, suggérant un travail de fond réalisé sur le sujet ces derniers mois.
Agnes b, progression remarquée
Dans le secteur beauté/soins, Sephora et Nocibé prennent à nouveau la tête du classement tandis que Beauty Success, en progression de quatre places, monte sur la troisième marche du podium. Dans le secteur brico/jardin, Bricorama maintient sa première place, talonné par Leroy Merlin (+2 places) et Jardiland (+3 places). Pas de réels changements côté culture/high-tech, avec un classement à nouveau dominé par Fnac et Natures & Découvertes. Dans le secteur jouet, King Jouet et JouéClub décrochent à nouveau l’or et le bronze, accueillant sur le podium Oxybul Eveil & Jeux, qui gagne trois places. But prend la tête du classement du secteur maison, suivi par Electro Dépôt et Maisons du Monde. Enfin, dans le secteur mode, Gémo et Kiabi restent sur le podium, rejoints par Agnes b, qui grimpe de cinq rangs.