Malgré les rabais, beaucoup de consommateurs ne comptaient guère dépenser dans un contexte de difficultés économiques pendant la «Fête des célibataires», principale opération de soldes de l’année en Chine, qui s’est terminée samedi 11 novembre au soir.

La « Fête des célibataires », principale opération de soldes de l’année en Chine, se terminait samedi 11 novembre au soir à minuit, mais malgré les rabais, beaucoup de consommateurs ne comptaient guère dépenser dans un contexte de difficultés économiques. Menée par le géant chinois du commerce en ligne Alibaba, cette campagne de soldes, à laquelle participent d’autres plateformes concurrentes, est un événement commercial majeur qui s’étale sur près de trois semaines.

Les ventes totales durant la « Fête des célibataires » de l’an passé avaient atteint les 1 100 milliards de yuans (141 milliards d’euros), selon le cabinet américain de conseil en stratégie et gestion Bain. Mais 77 % des consommateurs interrogés par Bain ont déclaré qu’ils ne prévoyaient pas de dépenser plus que d’habitude cette année.

« Les gens, en ce moment, consomment moins. Ils n’ont plus vraiment l’envie d’acheter plein de choses », déclare Zhang Chuwen, une jeune diplômée de 23 ans. Elle explique qu’elle et ses amis profitent surtout des soldes pour acheter des produits de première nécessité. D’autres disent également que les promotions de la « Fête des célibataires » ne sont pas aussi intéressantes que les années précédentes.

Trop de promos

« Les prix ne sont pas si différents que d’habitude. Donc je n’ai rien acheté », affirme pour sa part Guan Yonghao, un jeune Chinois de 21 ans. « On va économiser un peu, parce qu’on gagne moins. » Les soldes de la Fête des célibataires ont « perdu de leur lustre » en raison de plusieurs facteurs, juge Jacob Cooke, cofondateur de la société de conseil en commerce en ligne WPIC Marketing + Technologies, basée à Pékin. « Le fort développement de la diffusion en direct » pour la vente en ligne tout au long de l’année « et le fait qu’il y ait d’autres périodes de soldes, secondaires, […] font que l’attrait relatif de la Journée des célibataires » est « plus faible », indique-t-il.

Pour la première fois l’an passé, ni Alibaba ni son principal rival chinois JD.com n’avaient publié leurs chiffres complets des ventes pour l’édition 2022, se bornant à indiquer qu’elles étaient restées stables. Dans ce contexte de consommation atone, la Chine a annoncé cette semaine être retombée dans la déflation en octobre, avec un indice des prix en baisse de 0,2 % sur un an.

La Chine s’est efforcée ces derniers mois de relancer son économie, en dévoilant une série de mesures, notamment pour le secteur immobilier en difficulté, ainsi qu’en annonçant un vaste plan de dépenses en matière d’infrastructures.

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