Depuis la sortie du premier opus en octobre 2003, Call of Duty a généré plus de 30 milliards de dollars de chiffre d'affaires. Une nouvelle mouture, Modern Warfare III, sort vendredi 10 novembre.
Adolescent, James Spratt rentrait en courant de l'école pour se connecter sur internet et enchaîner les opérations militaires sur les cartes du jeu vidéo au succès international Call of Duty, qui va célébrer ses vingt ans avec la sortie vendredi 10 novembre d'un nouvel opus. Au fil des années, la franchise d'Activision Blizzard est devenue un phénomène drainant des millions d'aficionados de par le monde. Il a généré en vingt ans plus de 30 milliards de dollars de chiffre d'affaires pour le studio, s'établissant comme l'un des plus grands hits de l'industrie.
James Spratt a désormais 30 ans et, au grand étonnement de son père, Call of Duty représente désormais une source de revenus pour lui car il partage en direct ses parties de CoD sur sa chaîne YouTube, depuis le confort de son salon au Royaume-Uni. « Quand on revenait de l'école, on courait à la maison pour former une équipe de six, car si vous ratiez l'opportunité d'être avec vos amis, vous vous retrouviez à jouer tout seul », se souvient James Spratt. « Il y a quelque chose dans ce jeu qui fait que j'y reviens chaque année. J'ai été accroché », confie-t-il.
Le premier opus, créé par Infinity Ward et publié par Activision, est sorti en octobre 2003. Depuis Call of Duty revient chaque automne avec une nouvelle mouture : la prochaine, Modern Warfare III, doit sortir le 10 novembre. Ce rythme annuel est devenu « l'ingrédient secret » de la franchise « presque comme une festivité traditionnelle », estime Johanna Faries, directrice générale du jeu, auprès de l'AFP.
Selon Michael Pachter, analyste en logiciels de divertissement chez Wedbush, ces sorties annuelles sont sans conteste « la cause principale » du succès, avec la variété des contenus, qui vont de la Seconde Guerre mondiale aux conflits récents, en passant par des opérations spéciales. L'autre moteur de son succès réside dans la volonté des développeurs d'améliorer sans cesse l'expérience, en donnant l'occasion à des milliers de joueurs sur internet - comme James Spratt et ses amis - de se retrouver pour s'amuser.
« Ce n'est pas simplement le jeu mais aussi ce qu'il représente, chaque année vous avez une communauté qui ne cesse de s'agrandir, se remémore-t-il. Vous pouvez en parler avec n'importe qui, au coin de la rue ou sur internet, tout le monde semble savoir ce qu'est Call of Duty. » Les neveux et nièces de sa compagne jouent eux-mêmes au jeu, ainsi que son beau-frère. « Je pensais que c'était un truc d'ado quand j'ai commencé à y jouer mais, aujourd'hui, vous avez des gamers de tous les âges » souligne-t-il.
Un jeu infini
L'un des forums consacrés à la franchise sur le réseau social Reddit regroupe 1,2 million de membres, qui partagent des souvenirs sur leurs phases de jeu préférées dans les versions précédentes et leur avis sur la toute dernière, à laquelle certains ont eu un accès anticipé. « J'aurai toujours la chair de poule à chaque fois que j'atteindrai la mission El Sin Nombre dans Modern Warfare 2 », écrit un membre du forum, indiquant avoir la vingtaine et consacrer 90% de son temps libre aux jeux vidéo.
A l'origine modeste jeu de tir militaire pour ordinateur, la franchise a pris une autre dimension avec Call of Duty 2, sorti sur la Xbox360 de Microsoft en 2005, selon Mat Piscatella, analyste jeux vidéo pour Circana. Après son lancement, 70% des nouveaux possesseurs de Xbox achetaient également le jeu, parfaitement adapté à la machine. Mais le vrai bond en avant s'est produit deux ans plus tard, avec Call of Duty 4 : Modern Warfare, qui intégrait de nouvelles possibilités de jeu sur internet.
« Call of Duty est l'un des rares jeux qui puisse être considéré comme infini tant il offre de contenus suffisamment convaincants et de fonctionnalités pour jouer en ligne, qui en font le jeu par défaut de ceux qui veulent s'amuser rapidement entre amis ou en famille », souligne Mat Piscatella. Et les résultats sont là : aux Etats-Unis, la franchise culmine en tête des ventes du secteur depuis plus de dix ans et le nouvel opus ne devrait pas déroger à règle, selon lui.
« Nous en sommes très fiers », assure Johanna Faries, pour laquelle les jeux vidéo sont « sans doute la forme de divertissement la plus dynamique actuellement ». « Et avoir Call of Duty comme référence dans le domaine est un honneur », ajoute la directrice générale du jeu.