L'institut d'études a testé les meilleures pubs des sponsors du ballon ovale.
Ipsos vient de dévoiler son nouveau Palmarès de la Pub spécial Coupe du Monde de Rugby. Ce classement a pour vocation de mesurer l’impact des spots publicitaires des différents sponsors lors de la Coupe du Monde et de connaitre les émotions suscitées auprès des téléspectateurs, alors que la 10e édition du championnat a réuni un nombre record de spectateurs dans les stades et de téléspectateurs (65% des Français ont regardé au moins un match). Quelles sont les marques qui ont su tirer leur épingle du jeu ? Pour répondre à cette question, Ipsos a interrogé 500 téléspectateurs grâce à son outil FastFacts disponible sur sa plateforme Ipsos.Digital. Les questions posées ont porté sur le souvenir des sponsors, la reconnaissance de 13 activations de communication TV ainsi que leur perception (adéquation, proximité et opinion sur la marque).Les résultats ont permis de décerner six prix ; celui du buzz, de la visibilité, de l’image, de la proximité et de l’adéquation. Les lauréats du «XV de la pub» sont les suivants. L’essai transformé du buzz revient à la Société Générale. Le partenaire historique du rugby depuis 35 ans et de la Coupe du Monde de Rugby 2023 est l’annonceur qui ressort à la première place avec 61% de notoriété assistée auprès des Français. TotalEnergies, sponsor officiel et Le Coq Sportif, équipementier partenaire du rugby depuis 2018 et maillot officiel des Bleus, complètent le podium.
L’essai transformé de la visibilité est attribué à TotalEnergies. Avec 50% de visibilité, la publicité TotalEnergies est celle qui a le plus fortement marqué les esprits. En choisissant Antoine Dupont, capitaine des Bleus élu meilleur joueur du Monde, en tant qu’ambassadeur, Volvic remporte un score de 47% et est distingué par l’essai transformé de l’image. Le repas familial d’Andros lui permet de remporter le prix de la proximité à la marque avec un score de 31%. Enfin, l’essai transformé de l’adéquation est attribué à Le Coq Sportif avec 51% des suffrages. Suivent les communications Volvic et Eden Park, où apparaissent également les joueurs de l’équipe de France.