Le Comité Champs-Élysées, qui représente les acteurs économiques et culturels de la célèbre avenue parisienne, fait évoluer son identité visuelle pour adapter sa marque aux nouvelles réalités de celle que l'on appelle la plus belle avenue du monde.
Minimaliste, colorée et moderne. Le Comité Champs-Élysées, qui représente les acteurs économiques et culturels de la célèbre avenue parisienne, renouvelle son identité graphique à travers un nouvel habillage qui se veut plus joyeux, léger ou encore dynamique. Cette nouvelle identité a été conçue par l’agence Monsieurstan. « L’avenue se transforme, avec le projet "réenchanter les Champs-Élysées", et veut acquérir plus de beauté, plus de valeurs, plus de surprises et cela passe par une marque qui doit l’incarner », explique Marc-Antoine Jamet, président du comité. C’est la troisième fois que le comité fait évoluer son identité graphique depuis sa création en 1916.
La nouvelle identité reprend les couleurs du drapeau français, rappelant aussi le 14 juillet et les grandes victoires sportives. Elle évoque aussi la forme de l’Arc de triomphe, sous lequel chaque soir on ravive la flamme ou sur lequel on projette le visage de Zidane. « Elle tient dans un carré, allusion à sa solidité et à son éternité, mais les trois mots (Comité Champs-Élysées) qui la composent sont décalés pour surprendre, pour étonner, pour "imprimer" », explique le comité, qui détaille également la symbolique des traits d’union, qui s’affirment entre les mots : « C’est une métaphore de la mission du Comité Champs-Élysées : faire le lien entre les stakeholders, entre les parties prenantes qui font la réussite de l’avenue. »
Ce nouveau logo se déclinera sur les supports de communication du comité, à savoir son site internet, ses affiches ainsi que sur ses réseaux sociaux. Le Comité des Champs-Élysées veut d’ailleurs accélérer sur les plateformes sociales. « Il fallait le faire avant mais il y a eu un effort de modernisation et de médiatisation très important. Maintenant cela demande des moyens. Il faut savoir que le comité vit de ses 180 adhésions », rappelle Marc-Antoine Jamet, qui est également secrétaire général de LVMH.
Un compte Instagram permettra de donner des rendez-vous éditoriaux aux internautes avec des séries de pastilles vidéo du type « La clé des Champs » ou « Gens-Élysées ». Il s’agira de raconter une avenue « à visage humain » et de découvrir ceux qui travaillent pour l’avenue, des policiers et aux conservateurs de monuments historiques en passant par les kiosquiers et les jardiniers. Les réseaux sociaux seront aussi l’occasion de montrer les coulisses des rooftops ensoleillés, les arrière-boutiques des enseignes ou encore les caves de grands magasins.
Nouvelle impulsion donnée aux Champs
Pour le président du comité, ce changement d’identité de marque dépasse la simple évolution graphique. Il entend refléter la nouvelle impulsion donnée à la celle que l’on appelle la plus belle avenue du monde, avec le travail de piétonnisation mené depuis plusieurs années. Avec ses 250 000 visiteurs quotidiens, le nouveau visage des Champs-Élysées « renforce l’idée d’un village planétaire ». Malgré le mouvement des Gilets jaunes, les grandes grèves et la crise sanitaire, les touristes et les Parisiens semblent avoir retrouvé le chemin des Champs-Élysées. « Parmi les grandes avenues, nous sommes ceux qui ont retrouvé notre niveau de 2019 le plus rapidement. Je prends toujours comme exemple Madison Avenue (à New York) où en décembre dernier, il y avait 30 % des vitrines qui étaient vides », ajoute Marc-Antoine Jamet.
Le prochain temps fort sera la période de Noël, avec notamment l’inauguration des illuminations de Noël. Ce sera la première occasion pour le comité de montrer sa nouvelle identité visuelle. Si les membres du comité restent encore discrets sur les festivités, ils esquissent une évolution avec un parrain qui représente « les dimensions de popularité et d’internationalité des Champs-Élysées. » « L’objectif est d’offrir un spectacle, pas simplement 10 secondes et un buzzer », souligne son président.