CAHIER TRANSITION

Ancienne spécialiste en événementiel dans le luxe, Mary-Lou Mauricio a créé le projet « Born in… PPM », qui fête sa première année. Un outil de mobilisation autour du réchauffement climatique qui séduit les entreprises.

Sur son profil X, la militante pour le climat Greta Thunberg précise être « née à 375 PPM », un chiffre qui désigne le taux de concentration de carbone dans l’atmosphère (« parties par million ») l’année de sa naissance. Pour les enfants nés en 2022, ce taux était de 417 PPM et il doit absolument rester sous la barre de 450 PPM pour espérer contenir le réchauffement de la planète à +2 °C en 2100. Autant dire que le temps presse.

C’est pour alerter sur cette urgence que Mary-Lou Mauricio a créé le projet « Born in… PPM », qui photographie des personnes de tous âges avec le chiffre de leur année de naissance inscrit sur le bras ou le visage. En noir et blanc, avec des poses inquiètes ou combatives, ces portraits sont des outils de mobilisation efficaces lors de conférences ou d’événements d’entreprises. Born in… PPM était dernièrement au salon Produrable à Paris sous la forme d’une exposition de photos. L’Oréal, Orange, Louboutin, le Collège des directeurs du développement durable, la Cité des sciences et de l’industrie ont déjà organisé des séances photo pour leurs équipes. Des personnalités comme Yann Arthus-Bertrand, Jean-Louis Etienne ou Matthieu Ricard ont été immortalisées avec leur taux de PPM. Le projet vient de fêter son premier anniversaire et approche des 2 000 photos.

« J’ai travaillé pendant des années dans l’événementiel et la communication pour le secteur du luxe, je voyageais en avion dans le monde entier sans avoir conscience des conséquences sur le dérèglement climatique, témoigne Mary-Lou Mauricio, 42 ans. Au bout d’un moment, cette vie n’a plus correspondu à mes valeurs. J’ai fait une pause professionnelle, je me suis passionnée pour la fresque du climat et j’ai renoué avec mon rêve de jeunesse d’être photographe. »

À côté de ses activités d’animatrice d’ateliers fresque du climat et de photographe professionnelle, essentiellement dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, l’énergique mère de deux enfants a lancé Born in… PPM lors de la COP27 en Égypte, en novembre 2022. « Je pensais faire une vingtaine de photos, mais quand j’ai posté les premiers portraits sur LinkedIn, c’est devenu viral. » La direction artistique en noir et blanc permet d’identifier immédiatement le message.

Pour les participants, c’est une façon de s’approprier l’urgence climatique et d’affirmer leur engagement en l’affichant sur leur peau. La fondatrice prend la peine d’associer à la séance photo une conférence explicative. Pour les entreprises, elle demande une participation supplémentaire de 10 % pour financer des associations. « Par la suite, j’aimerais créer une licence créative pour permettre à d’autres photographes de poursuivre le projet à l’international, dans les mêmes conditions et avec le même engagement. Car il est évident que je ne vais pas prendre l’avion pour l’emmener ailleurs », souligne-t-elle. La consécration serait que Greta Thunberg ait à son tour son portrait Born in… PPM.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.