À l’issue d’une compétition lancée fin 2022, la marque de whisky Monkey Shoulder a sélectionné l’agence Gangstères pour sa stratégie digitale et social media. Objectif: retravailler sa notoriété en France.
Le whisky écossais Monkey Shoulder – au nom faisant référence au rhumatisme à l’épaule dont souffraient les malteurs de la distillerie à force de retourner l’orge maltée – a toujours cherché à conquérir les 25-40 ans dès son lancement. Depuis un an, la marque du groupe William Grant & Sons souhaite retravailler sa notoriété auprès de ce même public. L’objectif est d’avoir une approche différente qui consiste à s’éloigner du cliché vieillot de ce spiritueux : « On a l’image de l’homme de 50 ans qui boit son verre autour de la cheminée. Alors que Monkey Shoulder, c’est une boisson de soirée qui s’utilise dans plein de cocktails », explique Barbara Chambers, cofondatrice de l’agence Gangstères.
Fin 2022, après compétition, l’agence remporte l’appel d’offres pour plancher sur la stratégie digitale et social media en France. Le concept ? Mettre en scène la marque à travers un brand manager sur Instagram et autour de contenus décalés avec des mèmes, en respectant, bien sûr, la loi Évin. « Nous ne voulions pas faire une énième publicité, mais montrer que Monkey Shoulder est un état d’esprit, poursuit-elle. C’est de se dire qu’il faut être plus Monkey que Shoulder, c’est une marque qui a du corps, une histoire riche et qui casse les codes du vieux whisky. » Le compte Instagram est alimenté par des posts depuis cet été, avec notamment Tim, un ambassadeur pour incarner la marque à travers les contenus. « On fait appel à d’autres chefs et bartenders dans des bars partenaires pour prolonger le concept », précise Barbara Chambers. Les premiers résultats sont encourageants pour Gangstères qui revendique sur ces contenus 11,14% sur le taux de complétion moyen sur 100% de la vidéo, 55% en taux de complétion (vs 24% en benchmark), et 16% de taux d’engagement.