Neuf mois après le lancement du dispositif qui permet aux moins de 26 ans de bénéficier de préservatifs gratuits en pharmacie, l'agence Buzzman s'invite chez Burger King, Pathé, Uber Eats ou encore Happn pour le faire savoir.

Burger King, Pathé ou encore Uber Eats se sont associés aux Laboratoires Majorelle pour une grande campagne d’information et de sensibilisation concernant le dispositif de gratuité des préservatifs en pharmacie pour les moins de 26 ans, lancé le 1er janvier dernier. A la manœuvre, l'agence Buzzman, qui a donc mis cette fois-ci son sens de l'humour et sa répartie au service d'une noble cause.

Depuis le 2 octobre, ces enseignes populaires et proches des jeunes distribuent, dans leurs points de vente, des emballages de préservatifs vides, avec un message limpide : « Les capotes gratuites, c’est pas ici. C’est dans toutes les pharmacies. Rdv sur capotes-gratuites.fr. » La campagne est aussi relayée dans certains festivals, comme mi-septembre à la Fête de l'Humanité, ainsi que dans les universités et écoles de commerce.

Souvent difficiles à atteindre via la publicité classique, les jeunes sont ainsi exposés au message où ils se trouvent, jusque sur le site de rencontres Happn, avec pour objectif d'attirer leur attention sur la facilité d’accéder au préservatif gratuit pour lutter contre la propagation des maladies et infections sexuellement transmissibles en France. Une vidéo virale, également conçue par l’agence Buzzman, accompagne le dispositif.

8,6 millions de bénéficiaires

Si le dispositif de gratuité des préservatifs en pharmacie pour les moins de 26 ans a connu un très bon démarrage avant l’été, le laboratoire pharmaceutique Majorelle dit attendre de meilleurs résultats. « Si nous nous réjouissons que plus de 150 000 jeunes aient d’ores et déjà bénéficié du dispositif mis en place, rappelons que les 15-25 ans représentent 8,6 millions d’individus en France, souligne Alexandre de Germay, CEO des Laboratoires Majorelle. Nous devons aller plus loin pour atteindre et inciter tous les jeunes à se protéger. »

Pour aider les jeunes à trouver une pharmacie pour bénéficier de ce dispositif, un site a également été mis en ligne, capotes-gratuites.fr, avec géolocalisation des pharmacies les plus proches. Il suffit aux moins de 26 ans de demander des préservatifs gratuits au comptoir des pharmacies en présentant leur carte Vitale, sauf pour les mineurs qui sont exemptés de justificatifs.

La recrudescence des maladies et infections sexuellement transmissibles chez les jeunes rappelle qu’un travail de sensibilisation de grande ampleur est nécessaire pour inverser la tendance.

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