Le directeur de la publicité d'Uber France revient sur les grandes actualités de la semaine.
Uber déploie en France un nouveau format publicitaire développé avec Criteo pour permettre aux marques de grande consommation de promouvoir des produits directement sur l’application Uber Eats, l’utilisateur ajoutant le produit au panier d’un simple clic.
C’est notre actualité du moment, avec également le lancement de la vidéo. Le partenariat avec Criteo s’avère hautement stratégique puisqu’il permet d’étendre notre offre publicitaire retail media pour les marques de grande consommation. Alors qu’on assiste à une fragmentation des usages pour faire ses courses (multi-enseignes et surtout multi-plateformes – physique, drive, e-commerce, quick commerce…), l’émergence d’une logique de commerce media (fusion du brand media, performance media et retail media) oblige tous les acteurs à repenser leur offre pour répondre à l’ensemble de ces problématiques à la fois. Un défi de taille. Grâce à nos deux applications Uber et Uber Eats, nous avons la possibilité unique de nous positionner sur les parcours physiques, mais également d’achat, des utilisateurs.
Le groupe Havas et la licorne française Mirakl nouent un partenariat mondial autour du retail media et de l'e-commerce.
Le retail media est définitivement le sujet du moment ! Après l’annonce avant l’été de l'alliance entre Carrefour et Publicis avec Unlimitail, c’est une nouvelle annonce de partenariat entre deux mastodontes français. Le secteur est clairement en train de se concentrer, et nous avons la chance d'avoir de grands groupes français qui ont et auront un rôle à jouer à l’échelle internationale.
Iliad, maison-mère de l’opérateur Free, annonce réaliser un investissement de 200 millions d’euros dans l’intelligence artificielle.
Même s’il est difficile de connaître la portée réelle qu’aura l’IA au cours de la prochaine décennie, on parle d’une véritable révolution, aussi importante que l’arrivée d’Internet ou du mobile. Sur le papier, cette technologie a en tout cas le potentiel pour améliorer notre vie au quotidien. C’est une très bonne chose que les entreprises françaises s’en emparent aussi et qu’elles investissent de manière massive. Encore une fois, Xavier Niel sait se montrer précurseur en impulsant un mouvement d’adoption.
Epic Games, éditeur de Fortnite, devrait licencier près de 16% de son personnel au cours des prochains mois.
Ce plan de licenciement s’inscrit dans une longue liste de plans de réduction d'effectifs intervenus dans le secteur de la tech récemment. Après de nombreuses années d’une folle course à la croissance incontrôlée, le monde économique redécouvre les vertus de la rentabilité. Malheureusement, comme souvent, ce rééquilibrage se fait au détriment des employés.
La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra critiquée après la publication d’un tweet mettant en avant la marque Coca-Cola, sponsor majeur des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Les JO donnent toujours lieu à des polémiques, notamment quant au rôle que les entreprises privées jouent. La réalité est que le sport et les grands événements sportifs ont besoin de sponsors pour se soulager financièrement mais aussi pour accroître la visibilité de l’événement. En l'occurrence, Coca-Cola est un partenaire historique des Jeux olympiques – c’est même le plus ancien – et sa crédibilité est forte. Que la ministre des Sports les rencontre et le fasse savoir publiquement et de façon transparente me paraît sain.