Seedtag, spécialiste de la publicité contextuelle, a collaboré avec Lacoste pour sa dernière campagne en partenariat avec Netflix en développant une stratégie sur mesure.

Objectif 

Notoriété et image de marque. Dans le cadre du lancement de sa nouvelle collection en partenariat avec Netflix, Lacoste a fait appel à la start-up Seedtag, spécialisée dans la publicité contextuelle, afin d’atteindre les fans des quatre séries emblématiques Stranger Things, Bridgerton, Sex Education et Lupin, et de créer une synergie autour de leurs univers, le tout sans recourir à l’utilisation de cookies tiers. Une campagne a été déployée du 12 au 26 avril 2023 pour permettre à la marque de prêt-à-porter de gagner en notoriété, en visibilité et en opinion favorable. « L’idée était de faire émerger la marque en allant toucher sa cible de manière tactique et maligne », renchérit Alia Abdelhafidh, business unit director chez Seedtag France.

Moyen 

Le ciblage contextuel. Grâce à la technologie d’intelligence artificielle de Seedtag (baptisée Liz), les publicités de Lacoste ont été diffusées en se basant sur le ciblage contextuel. Cette technologie permet de cibler non pas un utilisateur, mais un contenu pertinent. « Notre support, c’est l’open web, à savoir tous les contenus publics d’internet. Notre solution permet de scanner l’intégralité des articles en ligne pour comprendre les tendances éditoriales afin de positionner la marque au cœur des bons articles en fonction des enjeux et de l’audience », détaille l’experte. La campagne s’est déroulée avec des formats publicitaires display et vidéo. Cette technologie d’optimisation du placement (DPO) permet d’insérer les encarts automatiquement à l’endroit où ils auront le plus de chance d’être vus par l’internaute. Cette insertion dans l’article permet de ne pas troubler l’expérience du visiteur et ainsi améliorer l’acceptation de la publicité. « Par exemple, pour la série Stranger Things, notre algorithme, par proximité sémantique, a ciblé des sujets comme la science-fiction, les années 80, le fantastique, etc. », illustre Alia Abdelhafidh.

Résultat

Un très bon souvenir publicitaire. L’approche novatrice de Seedtag a porté ses fruits de manière significative. Grâce à cette campagne, 8 internautes sur 10 ont déclaré se souvenir de la publicité, démontrant l’impact de la campagne sur la rétention du message publicitaire. De plus, Lacoste a enregistré une augmentation notable de 6 points d’opinion favorable à son égard. La notoriété a également connu une belle croissance avec une augmentation de 7 points de notoriété spontanée et 9 points de notoriété assistée. En ce qui concerne le volet display, la campagne a permis à la collection spéciale de Lacoste d’obtenir une visibilité de 74,5 %. Pour ce qui est du volet vidéo, le partenariat avec Netflix a généré une visibilité de 77,7 %. Le taux de clics s’est élevé à 1,1 %, et le taux de visualisation a atteint 70,4 %. Au global, cette campagne a apporté une visibilité de 76,1 % à Lacoste, tout en renforçant la notoriété de la marque, en améliorant l’opinion des consommateurs et en générant un engagement à la fois dans le volet display et vidéo.

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