A l'occasion de la conférence Les 10 dircoms innovants, organisée dans le cadre du Stratégies Festival, la vice-présidente exécutive en charge de la communication, des affaires institutionnelles et du développement durable d’Airbus revient sur la manière innovante avec laquelle elle exerce son métier.
Retrouvez l'interview vidéo de Julie Kitcher.
En quoi votre parcours professionnel vous a-t-il permis de développer une culture de l’innovation ?
Airbus est une entreprise innovante par ses activités, mais également car elle est née d’une idée innovante : mettre en commun le savoir-faire des Européens pour rivaliser avec les leaders américains du secteur. L’innovation chez Airbus, c’est plus qu’un état d’esprit, c’est notre vie !
Et ça fait vingt-trois ans que je « vis » Airbus. Le fait d’être entourée de personnes talentueuses, issues d’horizons très divers, m’a amenée à constamment innover. Pendant près de vingt ans, j’ai fait mon parcours dans la finance : analyse financière, contrôle de gestion, relation avec les investisseurs et les marchés. Et puis, il y a quatre ans, je suis sortie de cette zone de confort. Cela m’a permis de porter un regard neuf et sans a priori sur la fonction communication, et d’apporter mon expérience pour développer de nouveaux sujets, par exemple dans la mesure de performance ou l’analyse de données. L’innovation, ce n’est pas toujours la révolution, c’est aussi une démarche d’amélioration continue.
En 2019, j’ai contribué à la plateforme de transformation du groupe, qui a abouti à la création de notre raison d’être : « Être pionnier d’une industrie aéronautique et spatiale durable pour un monde sûr et uni ». Nous avons mis le développement durable au cœur de notre ambition, ce qui a donné du sens à nos activités et renforcé le sentiment d’appartenance.
Aujourd’hui, mon périmètre inclut notamment la communication, le développement durable et la RSE, et les affaires corporate. Cette diversité est une vraie richesse et une source permanente d’idées et d’innovations, notamment pour la communication. Je m’appuie sur des experts avec de fortes compétences (réseaux sociaux, communication interne et externe, événementiel, analyse des données…). Parvenir à créer une équipe diversifiée nécessite plus d’efforts au début, mais quand on y arrive, les résultats parlent d’eux-mêmes.
Par exemple ?
Avant 2019, notre communication était principalement B to B. Depuis, nous l’avons orientée vers un public plus large, dans la décarbonation, la défense, la mobilité… Pendant la crise covid, nous avons lancé une campagne grand public pour rassurer sur la filtration de l’air dans les cabines. En 2020, nous avons orienté nos efforts sur la décarbonation afin d’expliquer la feuille de route du secteur vers l’objectif zéro émission de CO2 nette en 2050. En septembre 2021, nous avons créé le premier Airbus Summit, un sommet réunissant nos fournisseurs, nos clients, des ONG, des aéroports, des producteurs d’énergie…
Plus récemment, lors du dernier Paris Air Show, mes équipes m’ont convaincue d’ouvrir un compte Airbus sur TikTok pour cibler un public plus jeune. Cela a été une vraie réussite avec plus de 100 000 abonnés en quelques semaines et plus de 10 millions de vues pendant le salon.
Quel sens a le mot « innovation » chez Airbus en 2023 ?
Quand on parle d’Airbus, on pense Europe et innovation. Nous sommes en pleine accélération de la décarbonation avec des partenariats dans les énergies renouvelables, des investissements dans l’intelligence artificielle, le quantique, les nouveaux matériaux… Nous devons à la fois faire face aux demandes de nos clients aujourd’hui et préparer l’avion de demain. L’innovation, c’est notre métier et, plus que jamais, notre réalité.