En se dotant d’un directeur des affaires gouvernementales et d’une directrice associée des affaires publiques, le site de fast fashion chinois semble vouloir accélérer son développement en France.

Régulièrement pointé du doigt pour son impact environnemental et social, Shein s’organise pour développer son implantation dans l’Hexagone. La marque de fast fashion chinoise, qui doit régulièrement essuyer les critiques, a annoncé le 31 août la nomination de Fabrice Layer en tant que directeur des relations gouvernementales et de Marion Bouchut comme directrice associée des affaires publiques.

Connu des couloirs de l’Assemblée nationale, Fabrice Layer a longtemps accompagné le député Marc Le Fur (LR) en tant que directeur de cabinet et il s’est engagé auprès de Nicolas Sarkozy en 2016 lors de la primaire de la droite et du centre, en tant que responsable des élus locaux pour le grand Ouest. De son côté, Marion Bouchut a commencé sa carrière à Londres au sein du groupe WWP avant de rejoindre Havas Paris.

Si la fast fashion fait souvent couler de l’encre avec des enseignes comme H & M et Zara, Shein s’est rapidement imposé en ligne à coups d’articles à prix cassé, dont des robes à moins de 10 euros souvent reprises en exemple. L’entreprise chinoise de prêt-à-porter, créée en 2008, est déjà dans le collimateur de l’État français. Fin juin, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé saisir la répression des fraudes pour enquêter sur Shein. Une décision justifiée par un manque d’information sur la fabrication des produits et des prix annoncés ne correspondant pas toujours à « la réalité de la pratique commerciale de cette entreprise ». Le rapport de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) devrait être rendu cet automne.

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Visée par des accusations de travail forcé, de plagiat ou encore pointé du doigt pour inciter à la surconsommation, la cote de Shein ne semble pas faiblir pour autant auprès de la jeune génération, celle-là même qui se bat pour une mode plus durable et responsable. En mai dernier, le site e-commerce avait ouvert une boutique éphémère à Paris, qui avait attiré les foules.

Avec ces deux nominations dans le domaine des affaires publiques, Shein semble montrer son offensive pour accélérer encore son implantation française.

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