Emmaüs Connect a imaginé une initiative novatrice pour lutter contre l’illectronisme en imprimant des tutoriels basés sur ChatGPT. Alors que 16 millions de Français font face à des défis numériques, cette action vise à rendre accessible aux personnes en situation de précarité les compétences numériques essentielles.

« Comment utiliser la souris d’un ordinateur ? », « Comment numériser un document ? »… Dans sa dernière campagne d’affichage, imaginée par pasdepubmerci, Emmaüs s’adresse aux 16 millions de Français éprouvent des difficultés avec le numérique. L’organisation a imprimé des guides ChatGPT pour les rendre accessibles aux personnes exclues de l’univers numérique.

Visible un peu partout en France sur le réseau JCDecaux depuis le mois de juillet, l’opération adopte une approche originale en utilisant ChatGPT pour élaborer des tutoriels sur des tâches numériques basiques. Allumer un ordinateur, utiliser une souris, scanner un document et créer un mot de passe sécurisé… Autant de compétences que ChatGPT peut aider à acquérir. Une approche créative pour combler le fossé numérique et promouvoir l’inclusion.