Étude

À deux mois de l’élection présidentielle et à l’occasion du lancement du Manifeste de l’économie de demain, un sondage Harris-Interactive pour le Mouvement Impact France confirme les attentes croissantes des Français en termes d’engagement sociaux et environnementaux des entreprises. Mais en dépit des efforts vantés tous azimuts et autres raisons d’être qui fleurissent, la méfiance envers les engagements affichés par les entreprises s’avère préoccupante. Si les Français ont le sentiment que les entreprises prennent en considération leur impact social et écologique, leur défiance est importante quant à la profondeur et la sincérité de ces engagements: 75% des sondés expriment une méfiance envers les engagements affichés par les entreprises et 67% déclarent difficile de distinguer celles qui sont réellement responsables des autres. L’étude met également en lumière le plébiscite quant à un référentiel commun permettant de clarifier l’engagement des entreprises. Ils sont ainsi 87% à se dire favorables à la création d’un index d’impact écologique et social (ou Impact Score) piloté par les pouvoirs publics. Conscients des difficultés supplémentaires existant pour les entreprises réellement engagées (76% jugent que ces dernières sont pénalisées par la concurrence des entreprises moins engagées), les Français ont de fortes attentes envers l’État concernant la question de l’engagement. Ils sont ainsi 84% à plébisciter des mesures de contrôle des entreprises par les pouvoirs publics. Enfin, 59% des Français estiment que les entreprises ne sont pas capables de se contraindre seules à adopter des comportements vertueux et ont besoin de l’injonction des pouvoirs publics pour y parvenir.

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