Le groupe de luxe Kering annonce un vaste remaniement à la tête du groupe et de sa principale marque Gucci, dont les résultats plafonnent depuis quelques mois. 

Le groupe de luxe Kering a annoncé mardi 18 juillet un vaste remaniement à la tête du groupe et de sa principale marque Gucci. Objectif affiché : « mettre Kering sur la voie du succès et d'une croissance profitable à long terme », selon son PDG, François-Henri Pinault. A la tête de Gucci depuis 2015, Marco Bizzarri, artisan pendant des années avec le directeur artistique Alessandro Michele - parti en novembre – du retour de Gucci sur le devant de la scène, va quitter le groupe le 23 septembre, a précisé Kering dans un communiqué publié mardi. Il sera remplacé « pour une période transitoire » par l'un des collaborateurs les plus proches de François-Henri Pinault, Jean-François Palus, directeur général délégué de Kering. 

Gucci, qui représente plus de la moitié des 20,35 milliards de chiffre d'affaires de Kering, est en difficulté face à d'autres concurrents majeurs du secteur, Louis Vuitton en tête (groupe LVMH). Alors que le luxe affiche une dynamique incarnée par les insolents taux de croissance à deux chiffres de nombreuses grandes marques, celle de Gucci n'était « que » de 8 % en 2022, et même moindre au quatrième trimestre. « Gucci est évidemment notre priorité car c'est notre plus grand atout » mais « la marque n'a pas réalisé les meilleures performances dernièrement », avait reconnu François-Henri Pinault lors de la présentation en février des résultats annuels 2022, se disant « déterminé » à la remettre « sur les rails ». 

Nouveau chapitre 

« Depuis plusieurs décennies, Jean-François a été, au quotidien, mon bras droit et mon coéquipier », a souligné mardi François-Henri Pinault, cité dans le communiqué de Kering. « Il consacrera désormais toute son énergie à fortifier notre principal actif, et je lui en suis immensément reconnaissant », ajoute-t-il. Jean-François Palus va démissionner de son mandat d'administrateur de Kering et s'installera à Milan, précise Kering. « Kering est en transition car la relance de sa méga-marque Gucci est toujours en cours », commente dans une note mardi Luca Solca, analyste chez Bernstein. 

« Le départ de Marco Bizzarri semble opportun pour donner une pleine visibilité au nouveau chapitre (voulu par Kering, juste avant le premier défilé de mode du nouveau directeur de la création Sabato De Sarno à Milan) et n'est pas totalement inattendu », selon lui. D'autres changements de la gouvernance ont été annoncés mardi par Kering. Francesca Bellettini, forte de son succès en tant que PDG d'Yves Saint Laurent depuis 2013, devient de surcroît directrice générale adjointe du groupe, en charge du développement des Maisons. Les PDG de toutes les marques lui seront rattachés. Directeur financier de Kering depuis 2012, Jean-Marc Duplaix devient directeur général adjoint du groupe en charge des opérations et des finances. En 2022, Kering a réalisé un chiffre d'affaires de 20,4 milliards d'euros (+15 %) et un bénéfice net de 3,6 milliards d'euros (+14 %). 

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