Havas Media Network a présenté les résultats France de l’édition 2023 de Meaningful Brands - étude propriétaire du groupe Havas qui examine l'impact d'une marque sur la base des perceptions et des attentes des consommateurs. Dans les marques qui se distinguent, en première position Decathlon, suivie par Tefal, Cristaline puis Netflix et Amazon.
Plus de 10 ans après le lancement de l‘étude, le constat reste sévère pour les marques : près de 73% d’entre elles pourraient disparaitre sans que cela ne gêne la majorité des consommateurs, chiffre qui évolue peu ces 10 dernières années. Leurs exigences auprès des entreprises ne cessent de progresser : 66 % des Français préféraient acheter auprès de marques ayant d’autres objectifs que le seul profit (vs 41% en 2015).
L'autre fait majeur de cette année est la baisse de la performance des marques en termes de bénéfices collectifs alors même que les attentes progressent : près d’un secteur sur deux se voit ainsi pénalisé par ce gap grandissant. Le contexte inflationniste ajoute une tension supplémentaire au marché, pénalisant plus spécifiquement les secteurs où les consommateurs sont contraints en engagement financier (souscription, charges fixes, …). Le secteur aérien, par exemple, subit la « double peine » d’un plaisir coupable face aux émissions carbone et d’une forte inflation (rattrapages tarifaires post covid et prix des carburants). A l’inverse, la grande consommation connait une dynamique portée par son offre qui permet aujourd’hui de concilier plus facilement la recherche du « Bien [RSE, bon employeur, etc.] et du Bon [simplifier la vie, donner du plaisir...] » ainsi que des ajustements budgétaires (arbitrage au sein du panier).
Au-delà de la forte présence de la distribution et de la grande consommation, nous observons le grand retour de la tech et du digital, bien que la France reste toujours en retrait par rapport au reste du mondedu top 5 Global : Whatsapp, Amazon, Google, Netflix, Youtube. Amazon et Google réintègrent ainsi le Top 20.
Amazon connait la plus forte croissance au sein de la distribution en consolidant ses assets via la force de son offre/service associée à des bénéfices personnels très bien évalués qu’ils soient pragmatiques [simplifier la vie, mieux gérer son budget] ou plus inspirationnels [donner des idées].