Le contexte inflationniste des derniers mois a propulsé la grande distribution à la Une de l’actualité. Une situation dont E.Leclerc et son dirigeant Michel-Edouard Leclerc ont été les principaux bénéficiaires.
Inflation alimentaire inédite (+14,1 % sur un an en juin), pénuries, négociations commerciales tendues ou encore adoption de la loi Descrozaille : depuis l’offensive russe en Ukraine, pas une semaine n’a eu lieu sans que la grande distribution et les hausses de prix ne fassent la Une. C’est dans ce contexte que Tagaday, plateforme de veille médias en France, a mesuré la visibilité médiatique, depuis le 1er janvier 2022, des enseignes et de leurs dirigeants ainsi que des grands thèmes structurants l’actualité du secteur (5 400 programmes d’information diffusés par 410 chaînes de télé et de radio assortis à une sélection de 3 000 publications de presse écrite imprimée et en ligne).
Si Michel-Édouard Leclerc semble faire partie du paysage médiatique depuis toujours, sa visibilité s'est encore renforcée ces 18 derniers mois. Le président du comité stratégique de E.Leclerc a enregistré plus de 15 000 sujets ou articles (soit plus de 830 en moyenne par mois), se positionnant comme le patron le plus médiatique du secteur de la grande distribution. C’est trois fois plus que son homologue de Système U, Dominique Schelcher (deuxième avec plus de 5 000 citations), qui devance de peu Alexandre Bompard, président-directeur général de Carrefour (troisième avec presque 4 500 citations). Au pied du podium figure Jean-Charles Naouri, président-directeur général du groupe Casino, dont la visibilité se retrouve dopée dans le cadre du plan de sauvetage actuel du groupe.
Du côté des enseignes, le Groupement E.Leclerc fait la course en tête avec un total de 130 455 sujets ou articles (plus de 7 000 par mois en moyenne) qui reflète sa position de première enseigne alimentaire de France (près de 24 % de part de marché). Intermarché se place deuxième (84 610 citations) après une année 2022 marquée par la crise interne ayant conduit à la démission surprise en octobre dernier de Didier Duhaupand et à l'élection, fin janvier 2023, de Thierry Cotillard. Lidl complète le podium des enseignes avec 61 312 citations.