Pour assurer la performance marketing digital et la sécurité des données utilisées par ses services en ligne, le Service d’information du gouvernement a choisi la société française Eulerian.
L’été dernier, le Service d’information du gouvernement (SIG) a lancé un appel d’offres public sur la performance marketing digital et la sécurité des données utilisées par ses services en ligne. Après 20 ans avec le même prestataire - qui a été racheté par une société américaine -, le SIG a sélectionné la PME française Eulerian. Akim Bellour, chief revenue officer, précise les contours de la mission : « Nous avons remporté deux lots sur les trois. L’un porte sur la mesure d’audience, c’est l’équivalent d’un Google Analytics, mais 100 % français puisque Eulerian héberge ses données dans des data centers basés dans l’Hexagone. Le deuxième relève du système de gestion de balises ». L’Etat se prémunit ainsi contre la question du transfert transatlantique des données. En l’espace de six mois, la société française a déployé près de 500 sites du gouvernement, la cible étant de 800.
« Aujourd’hui, nous travaillons avec 50 ministères (à terme 89), parmi eux on retrouve les ministères des Armées, de l’Intérieur, l’Élysée, etc. Tous les gros ministères sont là, et les autres migrent progressivement », poursuit-il. Akim Bellour précise que les données récoltées sont « anonymisées, et statistiques, et ne servent en aucun cas à identifier les utilisateurs. Cela permet d’identifier les typologies des utilisateurs, et comprendre leur comportement. Eulerian est en adéquation avec les textes RGPD et validés par la Cnil ». Eulerian se présente comme une solution permettant de réduire les émissions de CO2 avec un cheminement court des données via « une mutualisation et optimisation de leur utilisation avec une plateforme intégrée ». Le DG conclut : « c’est notre premier marché public, c’est une grande fierté pour nous, puisqu’on a réussi à tenir avec des délais très serrés ».